ircar-formation Emploi & Métier Les concours des contrôleurs des impôts, les essentiels à connaître

Les concours des contrôleurs des impôts, les essentiels à connaître



Vous avez décidé de vous lancer dans la préparation du concours pour devenir contrôleur des impôts, mais vous ne savez pas par où commencer. Ce petit guide vous aidera à connaître les quelques infos pratiques qui peuvent vous aider à réussir votre concours.

Les possibles formations à suivre avant d’intégrer le métier de contrôleur des impôts

Avant d’entrer dans le métier de contrôleur des impôts, vous devez connaître quelques points concernant les formations qu’il faut suivre. Candidat issu de l’enseignement secondaire après avoir reçu le diplôme y afférent, le contrôleur des impôts doit suivre un cursus formatif en fiscalité dans les écoles et les services spécialisés pour une durée d’un an avant d’intégrer sa fonction. Rémunéré correctement et jouissant d’avantages sociaux comme tout autre salarié, il devra également suivre des formations en comptabilité commerciale et en bureautique. À la fin de sa formation, le contrôleur des impôts sera statué au titre de technicien de la fiscalité et sera apte à assurer les mêmes obligations qu’un fonctionnaire. Il aura alors le choix parmi diverses fonctions en tant que cadre fiscal, bureautique, et informatique. Ceux qui souhaitent devenir informaticiens doivent suivre une formation scientifique particulière qui leur permettra par la suite de candidater à un concours spécifique de contrôleur programmeur. En effet, la direction générale des impôts propose des services diversifiés qui permettent aux fonctionnaires d’évoluer professionnellement en fonction de leurs qualités et de leurs attributs.

Les plateformes d’aides pour se préparer au concours

Outre les connaissances de base ainsi que vos compétences personnelles, vous pouvez décupler vos chances de réussite aux concours en effectuant quelques investigations. Par exemple, Studyrama fournit plusieurs méthodologies de qualité qui vous aideront à mieux vous préparer grâce à sa rubrique révisions et examens. Plusieurs sites de préparation peuvent également vous aider comme Bankexam.fr. Il propose entre autres des milliers d’annales ainsi que plusieurs centaines de sujets d’entraînement corrigés. La librairie Studyrama et Bréal, et les centaines d’ouvrages spécialisés qu’ils proposent sont également à votre disposition.

Connaître les étapes du concours

Dans un premier temps, vous passerez les épreuves d’admissibilité. Cette première étape est constituée par une épreuve de dissertation, un questionnaire au choix multiple et un examen de mathématique. La deuxième étape (les épreuves d’admission) comprend des travaux pratiques, des épreuves physiques ainsi que des orales avec une ouverture d’entretien ou de discussion avec le ou les jurys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *