Professionnel de cybersécurité, le hacker éthique est sollicité par une entreprise pour assurer la protection des systèmes informatiques contre les piratages. Il a comme mission d’évaluer la sécurité d’un parc informatique ou du système d’information, en réalisant des tests d’intrusion.
Les conditions du travail
Les hackers éthiques sont appelés par des grosses entreprises, par des sociétés de services informatiques ou par des industries de pointe, pour résoudre des failles découvertes dans les systèmes d’information. Ils ont pour mission de retrouver ces failles.
Les perspectives d’évolution d’un hacker éthique
A la base, les hackers éthiques sont souvent des experts en sécurité et en réseaux ou encore des experts en système d’information, formés en cybercriminalité. Il s’agit d’un véritable changement de fonction, mais aussi d’une évolution de poste.
Comment devenir hacker éthique
Le métier de hacker éthique n’est pas encore reconnu dans toutes les entreprises, même si ce cas tend à changer. Des diplômes pour ce poste existent ainsi que les certifications, mais les professionnels ont fait une école d’ingénieurs ou suivi des études d’informatique, entre autres :
Diplôme d’Ingénieur de l’EPITA
Licence professionnelle d’ anti-intrusion des systèmes d’information
École Cyber Full
Management et cybersécurité, Paris School of Business
Certification de l’ Offensive Security Certified Professional ;
Certification : Certified Ethical Hacker
Le salaire d’un hacker éthique
Un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique et réseaux, peut prétendre à une rémunération entre 6.500 et 8.000 euros par mois selon son expérience. Certains d’entre eux, grâce aux plateformes de bug bounty sont de plus en plus rémunérés sous forme de récompenses à la résolution d’un bug.
Les principales qualités et compétences à avoir
Exercer comme hacker éthique demande des compétences : connaître le droit et les réglementations en vigueur, être véritablement passionné d’informatique, faire preuve de dynamisme et de réactivité, être curieux, aimer le travail en équipe, avoir un esprit créatif et avoir le goût du défi.