ircar-formation Non classé Comment traiter un mal de dos ?

Comment traiter un mal de dos ?



Vous avez mal au dos de temps en temps, c’est douloureux et aussi gênant. Rassurez-vous, un mal de dos n’est pas forcément le symptôme d’une maladie grave. Il peut y avoir plusieurs raisons au mal de dos. Mais s’il n’est pas dû à une pathologie sous-jacente, il est possible de le prévenir et le cas échéant, le traiter efficacement. Il suffit, bien souvent, de changer votre hygiène de vie et peut-être bien certaines postures pour en réduire la fréquence et l’intensité.

Conseils pour ne pas avoir mal au dos

Il y a ce qu’on appelle le mal de dos commun, c’est-à-dire que cela peut arriver à tout le monde, peu importe l’âge. Donc, jeunes, adultes et seniors peuvent souffrir d’un mal de dos de temps en temps. La plupart du temps, ce mal de dos n’est pas causé par une autre maladie. Le plus souvent, il est dû à une posture inconfortable et prolongée qui finit par entraîner une douleur. Puis, il y a l’hygiène de vie qui joue aussi un rôle important dans la survenue et l’aggravation des douleurs au dos. Si vous dormez suffisamment chaque nuit pour vous réveiller bien reposé, cela peut contribuer à prévenir le mal de dos. Il en sera de même si vous veillez à limiter votre consommation d’alcool et si vous arrêtez de fumer. Donc, pour ce qu’on appelle la dorsalgie non spécifique, voici les bonnes habitudes à adopter :
– faites régulièrement des exercices physiques,
ne restez pas longtemps allongé au lit,
– évitez de soulever des objets lourds : il vaut mieux les tirer ou les pousser, c’est-à-dire faites en sorte de maintenir vos vertèbres bien alignées pour ne pas avoir à courber le dos, adoptez les bonnes postures.

Quels traitements médicaux en cas de mal de dos ?

Si les douleurs sont trop intenses, il vaut mieux consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement médicamenteux à prendre lors des crises. Mais attendez-vous à ce que votre médecin vous recommande surtout des mesures simples et non pharmacologiques telles que des exercices d’assouplissement et de musculation, des massages, etc. Ces mesures sont tout aussi efficaces et soulagent assez rapidement. Cependant, selon la gravité du mal, votre médecin associera probablement les médicaments aux exercices physiques pour des résultats plus rapides et plus profonds. Rappelez-vous toutefois que bien souvent, il suffit d’un peu de repos et de quelques jours de calme pour que le mal de dos disparaisse. Le danger à éviter, c’est ce cercle vicieux. Vous avez souvent mal au dos et vous le sollicitez de moins en moins, ce qui entraîne son affaiblissement. Donc, il soutient de moins en moins votre colonne vertébrale et vous avez de plus en plus mal. Dans ce genre de cas, le mal de dos devient chronique et son traitement en sera de plus en plus complexe. Alors, dès l’apparition des douleurs, prenez-vous en charge. Essayez les solutions proposées précédemment, rendez-vous sur http://mal-dos.com pour trouver d’autres astuces pour soulager votre mal de dos ou consultez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *