ircar-formation Business & Entreprise À quoi sert une expertise comptable ?

À quoi sert une expertise comptable ?



Une expertise comptable est le travail principal d’un expert comptable. Ce dernier est un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Néanmoins, son rôle ne se limite pas seulement en l’établissement des comptes d’une entreprise. C’est un professionnel capable d’assister le dirigeant d’une entreprise en lui donnant des conseils efficaces en matière comptable, mais aussi juridique, sociale, fiscale et patrimoniale. Une expertise comptable est donc très importante pour une entreprise pendant sa période de création et pour son expansion.

Pourquoi faire une expertise comptable lors de la création d’une entreprise ?

Faire une expertise comptable est essentiel durant la création d’une entreprise, car avoir un bilan conjecturé en s’appuyant des données issues des dossiers prévisionnels est utile. L’expert comptable, dans ce cas, pourra conseiller le chef d’entreprise sur les phases déterminantes du projet, notamment sur le choix du statut juridique de l’entreprise, sur l’amélioration fiscale du projet, sur le statut social à choisir ou encore sur le choix en matière de financement. Ainsi, l’expert comptable n’effectuera pas seulement le bilan prévisionnel de l’entreprise, il devra aussi accompagner le dirigeant dans les étapes de création. Il recevra pour cela une rémunération proportionnelle à ses services.

Quelles sont les principales missions d’un expert comptable ?

Parmi les principales missions d’un expert comptable, il y a la présentation des comptes d’une entreprise chaque année, c’est-à-dire la tenue de la comptabilité, la réalisation des déclarations et la révision comptable. L’expert comptable s’occupe principalement aussi de l’examen des comptes annuels. Donc, il doit garantir que les comptes annuels d’une entreprise sont vraiment sincères et réguliers. En outre, l’expert comptable prend en charge l’audit contractuel d’une entreprise. Ainsi, il doit affirmer que les comptes sont vraiment réguliers et donnent une image sincère de l’entreprise. Mais l’expert comptable a également d’autres rôles complémentaires à ses fonctions principales comme la réalisation des formalités juridiques pour le président d’entreprise, les missions légales prévues par la loi ou encore l’assistance du chef d’entreprise dans le cadre de la conception ou de la cession d’activité.

Combien coûte un expert-comptable ?

La question sur les honoraires d’un expert-comptable entraîne de vives discussions. Celles-ci sont établies suivant des règles précises. Après le premier entretien avec le dirigeant de votre entreprise, l’expert-comptable établit une lettre de mission qui précisera la nature de sa mission ainsi que le montant de ses honoraires. Le montant peut être négocié avec l’entreprise. Ce montant tient compte des particularités de la collaboration comme le volume de factures à traiter, la difficulté du dossier, la diligence à mettre en œuvre sur le dossier et surtout la notoriété de l’expert-comptable. Cependant, pour rester compétitif, ce dernier doit prendre en compte les tarifs pratiqués par la concurrence dans l’établissement de ses honoraires.
Par ailleurs, chaque année, si la lettre de mission le stipule, vous pouvez réévaluer les honoraires de votre expert-comptable. Cela est aussi possible si la mission évolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *