Ircar formation Non classé Comment procéder à un lavage auto sans eau ?

Comment procéder à un lavage auto sans eau ?



Le lavage de voiture sans eau est un moyen à la fois économique et écologique. Voyons comment procéder et quels sont les avantages de ce type de lavage ?

Les étapes d’un lavage auto sans eau

Pour laver sa voiture sans passer par le lavage à haute pression, il faut vous équiper d’un bidon de nettoyant carrosserie pour lavage sans eau. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un lavage sans eau signifie un lavage minutieux et fastidieux, car il vous faudra nettoyer intégralement votre voiture à la main. Néanmoins, soyez sans crainte, le mode opératoire est très simple et se fait en 4 étapes :
• Secouer correctement le bidon pour homogénéiser le produit.
• Puis, pulvériser le produit sur la carrosserie sur des petites zones pour un meilleur résultat
• Laisser alors agir quelques secondes pour donner au produit le temps de faire son effet
• Enfin, essuyer avec un chiffon à microfibres pour éviter de rayer la peinture.
Vous n’avez plus qu’à appliquer ces étapes à l’ensemble de la voiture.

Les avantages d’un lavage auto sans eau

Un mode de lavage plus respectueux de l’environnement

La protection de l’environnement est l’une des premières raisons pour laquelle nos nettoyeurs se sont orientés vers cette technique.
Le premier avantage, le plus évident, c’est l’économie en eau. Dans cette nouvelle technique, l’utilisation d’eau se limite juste à diluer la concentration des produits de nettoyage, contrairement au lavage à haute pression ou un lavage portique utilisant dans les 60 à 400 L d’eau.
Aussi, un lavage sans eau constitue une grande économie en énergie. Si les machines de lavage dans les stations-service sont sous tension en permanence et utilisent des éclairages à grande consommation d’énergie, la technique sans eau elle, ne dépense que très peu ou pas de ressource énergétique. Sachez que vous pouvez suivre une formation lavage auto sans eau si ce métier vous a séduit.

Le lavage sans eau, la garantie d’une carrosserie intacte

Les produits et machines habituels peuvent nuire à votre peinture en gravant des rayures invisibles à l’œil nu sur votre carrosserie. Mais désormais, les produits sont fabriqués principalement à base de produits naturels notamment de l’eau, du savon végétal, d’huiles essentielles et de lubrifiant naturel pour préserver votre peinture. D’où l’avantage d’un lavage auto sans eau.

Les inconvénients d’un lavage auto sans eau

Outre ses nombreux avantages, le lavage sans eau présente tout de même quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération.

Ce type de lavage prend beaucoup de temps

Comme ce type de lavage se fait à la main, cela vous nécessitera donc beaucoup de patience et de temps. Si vous n’êtes pas le genre de personne à avoir de la patience, optez pour le nettoyage sans eau par un professionnel. Le tarif de lavage varie selon la taille de votre véhicule. Pour parfaire votre nettoyage, vous aurez peut-être besoin d’autres produits en sus comme de l’huile de coude ou d’une machine à vapeur.

Peut-être pas aussi économique que ça

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un seul chiffon en microfibre ne suffira pas pour nettoyer l’ensemble de la voiture. Pour bien nettoyer chaque surface de votre carrosserie, vous aurez besoin de plusieurs chiffons. Autrement, un premier chiffon pour nettoyer, et d’un deuxième pour faire briller.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *