Ircar formation Formation Comment choisir le bon organisme pour votre formation aux travaux en hauteur ?

Comment choisir le bon organisme pour votre formation aux travaux en hauteur ?



Travailler en hauteur peut être dangereux. Vous risquez de tomber et d’avoir des blessures graves ou mortelles. Pour exercer votre métier en toute sécurité et respecter les obligations légales, suivez une formation aux travaux en hauteur. Pour trouver le centre de formation adapté à vos besoins, tenez compte de ses accréditations et certifications, vérifiez son programme de formation et renseignez-vous sur son expérience et sa réputation. Voyons cela plus en détail.

1. Vérifiez les certifications et accréditations de l’organisme de formation

Vous travaillez dans le secteur du BTP, des télécommunications ou de la maintenance ? En raison des risques inhérents à votre activité, formez-vous aux travaux en hauteur pour pouvoir réaliser vos tâches de manière sécurisée et dans le respect des réglementations en vigueur. Pour bénéficier d’un programme de formation de qualité, vérifiez que le centre de formation aux travaux en hauteur que vous avez choisi possède :

  • La certification Qualiopi : elle atteste la qualité des cours qu’il dispense.
  • L’accréditation par les autorités compétentes : elle prouve qu’il est reconnu par des instances telles que la Direction du Travail ou d’autres organismes de régulation pour pouvoir donner des formations spécifiques en matière de sécurité et de travail en hauteur.
  • La certification AFNOR ou ISO 9001 : elle garantit que le centre met en place des processus de formation et de suivi de qualité.

Vous devez également prendre le temps de vérifier si :

  • Les formateurs au sein de l’organisme sont certifiés à travers des organismes reconnus (comme l’INRS en France).
  • Les programmes proposés respectent les normes européennes spécifiques liées au matériel et à la sécurité des travaux en hauteur, telles que la norme EN 363 qui traite des systèmes de protection contre les chutes.

2. Renseignez-vous sur l’expérience et la réputation du centre de formation

Formez-vous auprès d’un centre ayant une bonne réputation dans le secteur. Comment le savoir ? Consultez le retour de ses anciens apprenants pour être sûr qu’il offre un enseignement de qualité. Rendez-vous sur son site, ses réseaux sociaux ou les forums pour voir les avis et les témoignages le concernant. Si les commentaires positifs sont plus nombreux que ceux qui sont négatifs, vous pouvez envisager d’intégrer son programme avec plus de sérénité.

Puis, n’oubliez pas de sélectionner un organisme de formation aux travaux en hauteur qui a déjà plusieurs années d’expérience. C’est pour être sûr qu’il a eu le temps de concevoir une approche et un programme pédagogique de qualité, et qu’il est à jour des systèmes et des techniques utilisés actuellement pour le travail en hauteur.

3. Vérifiez le programme de formation

Vous pouvez comparer le programme de plusieurs centres de formation aux travaux en hauteur pour déterminer vers lequel vous tourner. Le plus important est que vous trouviez une formation adaptée aux besoins de votre activité. Selon vos besoins, vous pouvez choisir de suivre :

  • Une formation sur les échafaudages : elle peut vous convenir si votre activité nécessite de monter et démonter des échafaudages.
  • Une formation CACES R486 nacelles : elle est adéquate si vous travaillez avec des nacelles élévatrices.
  • Une formation en espace confiné : elle est adaptée pour vous si vous intervenez souvent dans endroits où l’accès est limité, tels que dans des tunnels, dans des égouts, dans des silos, etc.
  • Une formation pour le port de harnais : elle vous aide à savoir comment vous servir de cet outil et le prendre en main de manière appropriée.
  • Une formation élingage : elle vous prépare à réaliser des travaux d’élingage, comme comment attacher une charge à un appareil de levage ou à une grue ou à des câbles, etc.

Quelle que soit la formation que vous choisissez, assurez-vous que le programme de formation couvre tous les aspects essentiels de la sécurité, comme l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI), les techniques d’évacuation et la gestion des risques spécifiques aux travaux en hauteur.

Privilégiez un centre qui offre un suivi après la formation et un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Grâce à la mise en situation réelle et des exercices pratiques, vous vous approprierez très vite les bonnes pratiques à adopter.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *