Perçu aujourd’hui par les dirigeants des entreprises comme une solution efficace dans des situations problématiques, le management de transition apporte un résultat rapide et efficace aux besoins conjoncturels des entreprises.
Avec l’augmentation de la concurrence et la transformation du marché de l’emploi, les entreprises sont souvent confrontées à des choix difficiles lorsqu’il s’agit de démarrer un projet stratégique comme l’ouverture d’une nouvelle filiale ou le lancement d’un nouveau produit. Une opportunité se présente alors au manager de transition. À titre d’employé temporaire, il est celui à qui les dirigeants et les décideurs confient les rênes de leur entreprise pour résoudre leurs problèmes et assurer leur avenir.
Un métier qui attire les entreprises
Apparu en Europe dans les années soixante-dix, le management de transition était à l’origine une méthode qui consiste à faire appel à un manager surqualifié pour réaliser les recommandations des décideurs au sein d’une entreprise. Cette profession est reconnue en France durant le début des années quatre-vingt-dix. À cette époque, il se focalise plus sur la gestion des crises, puis il s’est élargi au fil des ans et avec la diversification des demandes.
Rien qu’en 2006, le management de transition a été sollicité par trente pour cent des entreprises en Europe. Actuellement, c’est un métier en pleine croissance et continue d’attirer les faveurs des firmes commerciales ou industrielles ainsi que des petites et moyennes entreprises et même des startups en pleine expansion.
Ce secteur présente une grande part du marché international, vu que le concept du management de transition est de réaliser un changement d’envergure. En effet, les entreprises qui sollicitent l’intervention des managers de transitions font souvent face à des difficultés financières ou des soucis économiques majeurs.
Le manager de transition : Un agent de terrain
Parfois, les demandes concernent la continuité des services, le lancement de nouvelles filiales, des difficultés structurelles ou l’arbitrage des conflits et bien plus encore. Compte tenu de l’importance stratégique de sa mission, le manager de transition diffère du consultant par le fait qu’il ne peut pas gérer d’autres activités en parallèle. C’est une tâche à plein temps, quelle que soit la durée du contrat. Son travail ne prend fin qu’une fois la stratégie appliquée, qu’une fois les objectifs cités par l’entreprise client soient remplis.
Le manager de transition est un homme de terrain. Il agit au sein de l’entreprise en mettant son expertise technique et ses qualités professionnelles à l’œuvre. En tant qu’acteur du changement, il se doit d’avoir un bon sens du leadership et une parfaite connaissance de la situation qui requiert ses compétences.
L’apport du manager de transition qui possède le savoir-faire et le profil exact dont l’entreprise demande permet de satisfaire rapidement ses besoins. Dans ce contexte, les dirigeants font souvent appel à un cabinet comme Adequancy spécialisé dans le domaine du management de transition.
Le cabinet du management de transition
Dans un premier temps, le cabinet analyse la demande de l’entreprise et établit un diagnostic basé sur les problèmes courants ainsi que les contraintes à la réalisation d’une stratégie opérationnelle au sein même de cette entreprise. Ensuite, le cabinet du management de transition propose une solution, sans y participer à la mise en œuvre.
La seconde étape consiste en une sélection minutieuse des candidats susceptibles de répondre au profil requis pour le travail.
Une fois sélectionné, le manager de transition travaille en étroite collaboration avec le cabinet en charge de la résolution des problèmes de l’entreprise client, pour ses rapports de missions. Dès lors, un suivi permanent des activités entre l’entreprise, le manager et le cabinet de management de transition se fait selon un principe d’une relation triangulaire afin de garantir la réussite de la mission dans le délai convenu au départ.
La qualité d’un cabinet de management de transition se distingue surtout sur sa capacité à nouer des relations commerciales avec ses clients et à comprendre leur environnement, peu importe le niveau hiérarchique de l’intervention.