Ircar formation Business & Entreprise Comment fonctionne le test MBTI ?

Comment fonctionne le test MBTI ?



Pour catégoriser les personnes selon leur personnalité, il suffit de leur faire passer un test MBTI. Ce test de personnalité peut aider les recruteurs à choisir les meilleurs candidats au poste. Vous pouvez également vous en servir pour votre développement personnel. Découvrez comment fonctionne le test MBTI.

Qu’est ce que le test MBTI ?

Le test MBTI a été mis en place à l’initiative de deux psychologues américaines, Katherine Cool Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers. Son développement a été assuré par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. L’objectif de ce test de personnalité est d’obtenir un indicateur précis servant à mieux connaître une personne. De ce fait, l’évaluation est basée sur des questions pertinentes permettant de déceler l’un des types de personnalités établis dans le schéma du test.

Le test MBTI a été élaboré en 1921 pour être mis à la disposition des utilisateurs en 1962. À présent, ce test de personnalité est devenu un outil incontournable dans le monde professionnel. On s’en sert aussi pour revaloriser l’estime de soi dans le cadre du développement personnel. On y fait recours pour décrire la personnalité d’une personne sans la juger.

En France, le test MBTI prend le nom de test d’évaluation Myers-Briggs Type Indicator. Il peut être réalisé en version papier auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Vous pouvez également choisir de passer le test en ligne.

Comment se déroule le test MBTI ?

Pour savoir comment effectuer un test MBTI, il suffit de répondre à une série de questions à choix multiple. Parmi les réponses proposées à chaque question, vous cochez la case de celle qui correspond le mieux à votre état d’esprit. Les choix de réponse sont établis sur une échelle allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Les questions sont divisées en plusieurs thématiques, et l’évaluation dure moins de 12 minutes.

Une fois que toutes les réponses sont données, il est possible de décrire la personnalité de la personne concernée en tenant compte de son trait de caractère dominant. L’évaluation est basée sur 8 valeurs, dont chacune est représentée par une lettre faisant référence au mot en anglais. Deux valeurs opposées appartiennent à un axe pour décrire le principe dominant de la personne évaluée. Ces valeurs MBTI sont les suivantes :

– Extraversion (E) ou Introversion (I) pour l’orientation de l’énergie ;
– Pensée (T) ou Sentiment (F) pour la prise de décision ;
– Sensation (S) ou Intuition (N) pour l’information ;
– Jugement (J) ou Perception (P) pour l’action.

En fonction des réponses fournies par la personne concernée, sa tendance vers un trait de caractère est déterminé. En effet, sa personnalité sera classée dans l’un des types MBTI suivants :

– Nourricier (ESFJ), boute en train (ESFP) ;
– Organisateur (ESTJ), pragmatique (ESTP) ;
– Animateur (ENFP), communicateur (ENTP) ;
– Innovateur (ENTP), meneur (ENTJ) ;
– Protecteur (ISFJ), conciliateur (ISFP) ;
– Administrateur (ISTJ), praticien (ISTP) ;
– Visionnaire (INFJ) : zélateur (INFP) ;
– Concepteur (intp), perfectionniste (INTJ).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *