ircar-formation Formation Visualiseur mobile : l’atout phare du formateur

Visualiseur mobile : l’atout phare du formateur



De nos jours, l’utilisation des différents équipements technologiques devient de plus en plus fréquente chez les formateurs. Les tableaux noirs ont été remplacés par les tableaux blancs interactifs. Le vidéoprojecteur a laissé place au visualiseur mobile. Aujourd’hui, les formateurs utilisent les visualiseurs mobiles comme les principaux outils pour partager des informations.

À quoi servent les visualiseurs mobiles ?

Un visualiseur mobile pour la formation permet de capturer des textes, des images, des objets ou des vidéos avec une petite caméra installée sur des bras articulés. Les documents visualisés peuvent être ensuite projetés sur une surface plus conséquente comme un mur, un tableau blanc ou une télévision. Ainsi, toutes les personnes qui participent à la formation, le formateur comme les formés, obtiendront une vue plus nette et agrandie des documents à traiter. Les visualiseurs mobiles sont considérés comme des outils performants pour les formateurs en quête de nouvelles méthodes pour capter l’attention, partager des informations et favoriser l’interaction. L’appareil est idéal pour les professionnels qui souhaitent interagir de manière plus adéquate et efficace avec leurs interlocuteurs. Par ailleurs, le visualiseur mobile est très facile à utiliser. Ce dispositif bénéficie d’un col multidimensionnel flexible, d’un éclairage LED intégré, d’un microphone intégré et d’une connectivité sans fil. L’appareil est alors très facile à manier même pour les novices et à déplacer d’un endroit à un autre pour une utilisation nomade. Vous pouvez apporter votre visualiseur partout où vous allez. Si vous donnez des formations dans des endroits différents, c’est l’outil qu’il vous faut. Vous pouvez tout à fait utiliser en même temps des documents papier et un visualiseur pendant vos formations pour un meilleur accès à l’information. Néanmoins, vous pouvez réduire l’utilisation des documents papier, car l’impression peut s’avérer coûteuse.

Comment utiliser le visualiseur mobile ?

Le visualiseur mobile offre de nombreux avantages dans le domaine de la formation. En tant que formateur, vous pouvez être amené à exposer des documents textes, des présentations illustrées d’images ou de graphismes, des expérimentations avec des objets en 3D ou encore en mouvement. Vous pouvez tous les capter avec l’objectif du visualiseur pour les projeter ensuite sur l’écran dédié à cet effet. Vous pouvez utiliser votre visualiseur mobile même dans une salle mal éclairée ou dans une zone d’ombre. L’appareil est doté d’un éclairage fluorescent pour éclairer le document avant de le capter et le projeter sur l’écran. Il existe également une fonction zoom avant et arrière pour une meilleure visualisation du document. Un autre avantage, vous n’avez pas forcément besoin d’un ordinateur. Vous devez vous servir d’un vidéoprojecteur pour envoyer l’image vers l’écran de projection. Toutefois, si vous souhaitez regarder les documents sur une télévision ou un tableau blanc interactif, vous devez connecter les deux appareils avec un câble HDMI ou un câble USB. En outre, si vous souhaitez envoyer ou partager les documents en ligne, vous avez besoin d’une connexion. Enfin, n’hésitez pas à adopter cet appareil innovant dans votre formation pour faciliter le partage d’informations, d’expérience et de savoir-faire d’un côté, et pour favoriser l’interaction avec les participants de l’autre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *