Ircar formation Business & Entreprise L’importance de la communication interne en entreprise

L’importance de la communication interne en entreprise



On sait que la communication est l’une des clefs de la réussite dans bien des domaines, personnel comme professionnel. Le monde de l’entrepreneuriat n’échappe pas à ce constat, quel que soit le secteur (primaire, secondaire, tertiaire). La communication de l’entreprise se déroule à deux niveaux : externe (la publicité par exemple) et interne. Cette dernière est fondamentale si l’on souhaite un fonctionnement fluide. Pourquoi une telle importance ? Qu’est-ce qu’une communication interne bien orchestrée apporte à l’entreprise ? Quels sont les risques d’une communication interne défaillante ? Les rouages du monde de l’entreprise sont complexes. La communication permet de faire fonctionner efficacement ce système sophistiqué, mais sensible.

Un bon climat social

Lorsque la communication interne est performante, les salariés savent ce que l’entreprise attend d’eux et si ces attentes servent leurs ambitions professionnelles ainsi que leurs objectifs de carrières. Ils connaissent leurs droits et leurs devoirs. Ils sont conscients des limites à ne pas franchir. Une communication convenable agit comme une boussole : elle oriente les employés et c’est à ce titre qu’elle contribue à instaurer une atmosphère de travail convenable. On sait maintenant que lorsque les collaborateurs se sentent bien, leur productivité est plus que correcte. Oui, une communication interne d’entreprise réussi est la clé du succès. Il est ainsi primordial de créer une stratégie de communication interne. Cette dernière ne porte pas uniquement sur l’environnement global qui règne dans l’entreprise. Elle porte aussi sur les consignes de travail (par exemple : les process à respecter pour chaque type de tâche/mission). Ainsi, les malentendus sont écartés, les problèmes de qualité ne surviennent que très rarement et les injustices liées aux sanctions applicables sont évitées.

Du travail d’excellente qualité

Sans communication efficace, il n’y a pas d’échange de données ou, du moins, l’échange existe, mais avec beaucoup de lacunes. En conséquence, les précisions, la réactivité, l’anticipation font défaut à l’entreprise. Et c’est sans compter les analyses erronées alors qu’elles sont nécessaires aux prises de décisions. On multiplie également les erreurs dans les documents officiels entraînant des pénalités par exemple ou des ruptures de contrats. En tout cas, une mauvaise transmission et échange d’informations ne peut être que préjudiciable pour l’entreprise. Les différents services ne peuvent travailler convenablement et, au final, cela se ressentira négativement sur la qualité des produits et des services commercialisés par l’entreprise. Cela aura aussi un impact négatif sur les relations avec les fournisseurs, l’administration publique, les banques et autres prestataires de services.

L’efficience

Quand la communication interne est bien gérée, les informations circulent rapidement. Les collaborateurs dans les divers services peuvent alors travailler vite et, il importe de le souligner, c’est du travail très bien fait. Cette efficience retentit sur la qualité du service clientèle : elle est satisfaisante pour toutes les personnes qui y ont recours, ce qui les incite à continuer à être clientes de l’entreprise. Cette remarque est vraie aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Et puis, il y a la ponctualité, une qualité que l’on néglige un peu trop souvent. Un travail irréprochable et réalisé avant la deadline ou à temps : voilà ce qui est souvent à l’origine du succès d’une entreprise.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *