Créer une EURL



Créer une EURL, pour Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une autre alternative pour ceux qui souhaitent exercer en solo leurs activités. En EURL, la responsabilité est limitée, comme indiquée clairement dans son appellation, l’entrepreneur, lui, est affilié au RSI étant donné qu’il est le gérant associé unique de son entreprise et les bénéfices sont imposés à l’IR ou l’IS. Mais comment créer une EURL ?

Avantages d’une EURL

Si vous voulez créer une EURL, cela va limiter vos responsabilités pour le montant des apports et quant au montant du capital social, en tant qu’associé unique, c’est à vous de le fixer. Créer une EURL met votre patrimoine à l’abri. Même en cas de difficultés de l’entreprise, vos biens personnels sont protégés parce que la perte va se limiter à la mise de départ. Pour protéger votre patrimoine, une EURL est la meilleure solution. Mais si vous vous êtes porté garant pour des opérations bancaires ou pour un crédit par exemple et que l’entreprise rencontre des problèmes de paiement, le créancier peut vous poursuivre à titre personnel. Maintenant, si vous envisagez de demander le maintien de vos allocations de chômage, la création d’une EURL est intéressante car vous pouvez prouver à Pôle Emploi que vous n’avez pas de source de revenus. Le fait est que vos statuts stipulent que vous exercez votre travail à titre gratuit.

Statut intéressant

Créer une EURL est également un statut intéressant car il permet de développer vos activités en toute simplicité. Avec le temps, si vous le désirez bien sûr, vous pouvez intégrer d’autres associés actifs ou des investisseurs en ouvrant votre capital social. A ce moment-là, votre EURL deviendra une SARL mais il n’y aura pas de modification importante à apporter puisqu’il s’agit de la même forme juridique. Cette possibilité est uniquement offerte aux EURL car les entreprises individuelles et les EIRL sont obligées de créer une nouvelle société pour évoluer.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *