Ircar formation Formation La formation en Executive MBA (Master of Business Administration) : la clé pour monter en grade

La formation en Executive MBA (Master of Business Administration) : la clé pour monter en grade



Vous rêvez d’être un cadre d’entreprise de haut niveau ? L’un des diplômes qui vous permettent d’accéder à un tel poste est le Master of Business Administration (MBA). Mais si vous voulez gravir rapidement les échelons, pensez à choisir une formation en Executive MBA.

À qui ce type de formations s’adresse-t-il ?

La formation en Executive MBA s’adresse aux cadres qui veulent augmenter en compétences, aux salariés en reconversion professionnelle ou qui veulent évoluer, aux décideurs RH, etc. Elle est faite pour ceux et celles qui désirent travailler tout en étudiant.

Pour suivre ce type de formation, il faut avoir une dizaine d’années d’expérience professionnelle. Pour ce qui est du coût de la formation, il vaut entre 40 000 et 120 000 euros. Si la formation vous intéresse, évaluez vos finances et les alternatives qui vous permettent de la financer. Sachez que certaines écoles proposent des bourses. Voyez si vous pouvez vous y prétendre. Notez également qu’il n’est pas rare aussi de voir des entreprises financer une partie de la formation à leurs employés. Si vous êtes en poste, discutez avec votre supérieur si l’entreprise peut vous offrir son aide. Le prêt est une solution envisageable, mais en dernier recours.

Pourquoi opter pour une formation en Executive MBA plutôt qu’un simple MBA ?

La formation en Executive MBA et celle en MBA permettent d’accélérer votre carrière. Mais alors, pourquoi préférer la formation en Executive MBA ?

Sachez que tous les candidats voulant suivre une formation en MBA doivent passer le GMAT. Il s’agit d’un test de compétence en anglais. Certains candidats passent plusieurs fois ce test avant de le réussir. Si vous n’avez pas envie de passer cette étape, alors tournez-vous vers la formation en Executive MBA. Attention, si le GMAT n’est pas nécessaire pour les EMBA, les candidats doivent, par contre, justifier d’un certain nombre d’années d’expérience managériale. Enfin, la formation en Executive MBA vous permet de travailler tout en étudiant. Il vous sera ainsi plus facile de payer vos frais de formation. Mais mener à bien vos études sans que votre carrière en souffre, vous devez être organisé. Nous vous conseillons de ne pas commencer votre formation si vous venez d’intégrer une entreprise ou si vous venez tout juste d’obtenir un poste délicat. Si c’est le cas, attendez que votre situation se stabilise (vous avez trouvé vos marques dans votre nouvel emploi ou poste) pour intégrer une formation en Executive MBA.

Quels sont les avantages de la formation en Executive MBA ?

À la fin de la formation, vous allez acquérir des connaissances techniques et des compétences comportementales (gestion du stress, intelligence émotionnelle, etc.). Vous pourrez alors prétendre à un poste de cadre de haut niveau. Puisque vous montez en grade, votre salaire sera bien évidemment revu à la hausse. Vous pouvez ainsi espérer un fort retour sur investissement. Votre carnet d’adresses sera également plus riche, car au cours de votre formation, vous côtoierez de gens importants dans les milieux juridique, fiscal, politique, etc. Tout ce petit monde va vite devenir un tremplin pour votre carrière.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *