Ircar formation Formation Formation professionnelle sans diplômes : est-ce possible ?

Formation professionnelle sans diplômes : est-ce possible ?



Certains observateurs de la vie sociale estiment que la formation enseignante appliquée de nos jours, ne prend pas en compte les capacités réelles de l’enfant. Ils estiment que le système leur impose une façon de faire et une façon de réfléchir même, sans se préoccuper de leurs individualités, qui font pourtant la richesse de ce monde. Ne pas avoir de diplôme ne signifie donc pas être dépourvu de compétences. Heureusement, des formations sont proposées pour ceux qui ont été rejetés par le système traditionnel.

Les certificats d’aptitude professionnelle CAP

En France plus particulièrement, l’accès au CAP est favorisé. C’est un domaine créateur d’emploi, qui ne nécessite aucun diplôme. Il est possible de suivre les cours à domicile, à son rythme grâce à la formation à distance. La formation dure deux ans, et est axée directement sur l’apprentissage d’un métier.

Les universités

Certains établissements proposent de permettre aux étudiants qui ont raté leur bacc, de continuer quand même leurs études. Ce sont surtout des établissements privés, donc assez chers. Avant de vous lancer, creusez profond, car ces écoles ne sont pas forcément en règle et les diplômes que vous aurez si chèrement acquis ne seront reconnus nulle part. Plusieurs filières vous restent ouvertes, comme le droit (enfin les bases par l’intermédiaire de la capacité en droit) et les sports-études. Et même si vous n’avez pas raté votre bacc il y a peu, vous pouvez postuler pour recommencer en quelque sorte, en passant le diplôme d’accès aux études universitaires.

Les métiers

Certains métiers n’exigent aucun diplôme. Et de plus en plus, les sociétés recherchent plus l’expérience que le diplôme. Vous pouvez très bien commencer comme agent d’accueil dans un hôtel, sans avoir de diplômes, pour finir à un poste à responsabilités, par la seule expérience. Par ailleurs, il faut dire qu’un diplômé sans expérience galère autant, sinon plus, qu’un non-diplômé avec expérience. Et beaucoup d’employeurs proposent des formations en interne, afin de favoriser les recrutements en interne. Et pôle emploi propose plusieurs modules de formation pour permettre aux sans diplômes de trouver du travail, tout en vous offrant les bagages nécessaires pour amplifier vos compétences.

Comment assurer son embauche ?

Il n’est jamais facile de se voir refuser un emploi qui semblait tailler pour soi. Vous saviez que vous auriez été parfait€ pour le poste, mais on ne vous a pas rappelé, ou vous aviez postulé pour un emploi pour lequel vous êtes surqualifié, mais vous n’avez pas été pris. La raison cachée peut être un vice dans votre curriculum vitae, ou une faute infime durant l’entretien d’embauche.

Tout miser sur l’entretien

C’est votre premier réel contact avec votre éventuel futur patron. Il faut lui donner l’envie de vous engager. Ce n’est pas le moment de sortir les tenues affriolantes. Vous jugerez sur votre apparence, certes, mais pour détailler votre professionnalisme, et non votre sex-appeal. Ayez (au moins) l’air calme, raffiné mais sans ostentation, propre surtout, mais vous devez aussi vous sentir à l’aise dedans, sinon ça se verra.

Un retard n’est jamais excusable pour un entretien. Et mesurez vos paroles. La façon dont vous vous exprimez a autant de valeur que vos propos. Régulez le son de votre vois. Reflétez de l’assurance, à défaut d’en ressentir, mais sans aller jusqu’à l’arrogance. Maîtrisez vos mains, et vos yeux. On y pense rarement, mais le comportement est fait d’un tout.

Bien dresser son CV

Ne mentez pas. Sachez que le recruteur pourra toujours se renseigner auprès de votre ancien employeur alors inutile de mentir. L’important c’est de valoriser vos acquis. Si vous n’avez pas le diplôme demandé, mais que vous vous sentez de taille pour le poste, décrivez votre parcours et les enseignements que vous avez reçus pour montrer que le diplôme ne fait pas tout. Certes il s’agit de vanter ses mérites, mais ne gonflez pas. Un CV n’est pas une autobiographie. Il est possible d’être clair tout en étant concis, et c’est une qualité que les employeurs recherchent toujours.

Faites attention aux détails. La police de caractère, les espaces et puces utilisés, mais aussi ce que vous mettez dans les compétences accessoires. Connaître une langue ou maîtriser un logiciel peut être un plus pour vous. Enfin, faites en sorte que tout ce qui se trouve dans votre CV vous soit favorable. La rubrique « Divers » peut traduire un esprit d’équipe si vous pratiquez un sport, ou de la patience si vous jouez d’un instrument.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *