Faire la scène, et se faire applaudir par le public est sûrement la meilleure des sensations pour ceux qui ont le rythme dans la peau. Parmi les œuvres chorégraphiques interprétées, la danse classique ou contemporaine nécessite des heures de dur travail pour réussir. En voilà un métier passionnant digne d’un danseur professionnel.
Les points essentiels
Un danseur professionnel n’a pas le temps de faire une pause au McDo du coin. Il passe des auditions, travaille au moins 3 heures par jour une nouvelle technique, il enchaîne les représentations en soirée. Bref, un danseur dans son quotidien fournit beaucoup d’efforts dans les répétitions, qu’il soit spécialisé dans les ballets classiques, ou contemporains. Il faut en moyenne 5 heures pour parvenir à maîtriser parfaitement une figure. Faire carrière dans la danse requiert alors une bonne condition physique et de la rigueur. Dans ces entraînements, le travail de la souplesse se fait avec persévérance, elle s’acquiert dès le plus jeune âge. La patience qui est d’une grande qualité incite un débutant à se motiver davantage. Un danseur peut travailler sur scène, sur un plateau de télévision, il peut être amené à travailler la nuit, les jours fériés, mais aussi le weekend. Ceci dit, le métier nécessite beaucoup de déplacement. La plupart d’entre-deux vivent de leur art, certains exercent une activité d’initiation pour transmettre leur passion.
Etudes et formations
Pour réussir dans la danse, l’apprentissage doit commencer très tôt. Pour cela, les élèves suivent normalement leurs cours, mais en parallèle, suivront en conservatoire des formations programmées. Plus tard, un futur danseur aura son bac Techno TMD ou techniques musique et danse. Mais avant d’intégrer une école supérieure, plusieurs alternatives s’offrent à lui. Le CCR qui est le conservatoire à rayonnement régional ou encore l’école nationale de musique ENMD proposent des formations fiables à tous bons danseurs. De nos jours, les écoles de danse deviennent de plus en plus nombreuses, délivrant un diplôme adapté aux compétences des nouveaux initiés. A Paris, L’école de danse de L’Opéra de Paris offre les plus belles opportunités aux danseurs. Par ailleurs, le diplôme DNSP danseur reste accessible à ceux qui disposent d’un diplôme d’études chorégraphiques, ou du diplôme national d’orientation professionnelle de danseur.
Quoiqu’il en soit, les danseurs étoiles vivent de leur art dans le plus grand confort. Pour un danseur non salarié, le cachet varie de 7000€ à 12 000€ par an. C’est auprès des chorégraphes réputés, et au sein des compagnies qu’un nouveau danseur entamera ses débuts, à savoir que les places sont rares dans ce milieu concurrentiel.