Ircar formation Emploi & Métier Un métier de sauveteur : être infirmière ou infirmier

Un métier de sauveteur : être infirmière ou infirmier



Depuis 2020, l’année qui a marqué l’arrivée de la pandémie du COVID-19, le monde a appris à ses dépens l’importance des métiers qui sauvent des vies. C’est effectivement dans ces situations compliquées et critiques que l’on prend conscience de l’importance de chaque personnel médical. Les infirmiers et infirmières en sont les premiers concernés.

Les études à faire pour devenir infirmier ou infirmière

Le monde médical est ouvert à tout le monde. Par contre, s’y aventurer nécessite beaucoup de qualité intellectuelle, comportementale et émotionnelle. Si votre rêve est donc d’appartenir à ce milieu et faire partie des corps médicaux, munissez-vous d’un diplôme bac +3 dans le domaine. Généralement, c’est au sein de l’IFSI ou Institut de Formation en Soin Infirmier que vous devez passer 3 années d’étude après le bac. Vous obtiendrez par la suite un diplôme d’État vu que les 350 instituts en France sont homologués par l’État. Une autre alternative s’offre également à vous. Suivez vos études et obtenez un master en sciences cliniques infirmières à l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Vu la situation sanitaire actuelle, les inscriptions pour la première année d’étude afin de devenir infirmier ou infirmière se font sur la plateforme PARCOURS UP.

Les qualités nécessaires pour devenir infirmière ou infirmier

Si aider les autres fait partie de vos qualités, tentez une approche auprès des services médicaux. Le poste d’infirmière nécessite effectivement une grande compassion et une énorme dose de sympathie et d’empathie. La patience est également une vertu bien récompensée. Le plaisir de pouvoir aider les patients en atténuant leur douleur ou sauver leur vie est sans égal. De ce fait, l’une des qualités à avoir après le diplôme est la douceur. Savoir calmer un malade en pleine crise est un atout en tant qu’infirmier ou infirmière. En ce qui concerne le rôle technique, un infirmier ou une infirmière se doit d’effectuer les soins de base et spécifiques du malade. Ces tâches comportent la pose de pansements, la prise de la température et de la tension artérielle, l’injection et le prélèvement sanguin, la préparation du patient pour une intervention en bloc opératoire, la distribution et la préparation des médicaments et bien d’autres.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *