Ircar formation Business & Entreprise Risk Manager certifié 27005 : comment le devenir ?

Risk Manager certifié 27005 : comment le devenir ?



Le risk management aussi appelé gestion des risques ou management des risques est une activité qui a de plus en plus sa place au sein de l’entreprise. Le risk manager est particulièrement sollicité en période de crise, mais aussi devant les cas d’incertitudes concernant le marché et l’environnement interne ou externe de la société, mais aussi face aux spécificités de la concurrence. Il doit être stratégique et aider l’entreprise à réaliser des prévisions pour mieux surmonter les différents problèmes qui peuvent survenir dans le futur. Tout cela demande des compétences et le suivi d’une formation appropriée.

Les missions du risk manager

Vous voulez devenir un risk manager ? Sachez avant tout les missions de ce professionnel. Sa mission principale, c’est d’assurer l’identification, mais aussi, l’analyse et la mesure des dangers qui peuvent survenir dans le futur et impacter la bonne organisation de l’entreprise ou l’atteinte de ses objectifs. Ensuite, il doit être en mesure de réaliser des activités de veille juridique et financière pour que ces domaines puissent assurer la viabilité de l’entreprise. Ces différents domaines peuvent être associés à des axes plus spécifiques comme la gestion de risques concernant la sécurité de l’entreprise (face aux cas de vol, d’incendie, de catastrophes naturelles, etc.). Le but étant de limiter au maximum les risques et d’être prêt à temps et avec les moyens appropriés si les dangers surviennent.

Le contenu d’une formation en risk management certifiée ISO 27005

Pour assurer sa mission, un apprenant en risk management doit suivre les formations appropriées. Cependant, il est nécessaire que les acquis après la formation soient certifiés ISO 27005. Ce type de formation est agréé par l’État et peut être éligible au CPF si le centre où l’apprenant souhaite s’inscrire possède la certification Qualiopi. Durant la formation de risk manager certifiée ISO 27005, l’apprenant va apprendre les bases sur les normes ISO 2700X et tout ce qu’il faut savoir sur l’ISO 27005. En ce sens, la personne qui suit la formation va apprendre le système d’évaluation des risques, mais aussi leur traitement ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les accepter. Cette norme demande également l’application d’une communication appropriée. Le programme de formation intègre aussi la rubrique de positionnement de la stratégie concernant le management des risques, en considérant la gestion du système d’information, dans le respect de la norme ISO 27001. L’apprenant apprendra aussi les bases et les pratiques concernant l’appréciation des risques, leur identification, leur analyse ainsi que leur évaluation. Ce qui aboutira à l’apprentissage des systèmes de traitement de risque, du choix des mesures de sécurité pour maitriser les risques ainsi que le processus d’approbation des dangers considérés comme résiduels. Ces sous-rubriques permettent d’établir efficacement la stratégie de management du risque. La formation va aussi permettre à l’apprenant d’avoir des connaissances sur les démarches de suivi des risques. Les pratiques seront axées sur des études de cas. Une fois toutes ces rubriques acquises, l’apprenant pourra apprendre le processus de certification permettant d’obtenir la certification ISO 27005 risk manager et prétendre à son obtention.

 

Comment accéder à ce type de formation

Pour accéder à la formation et la certification ISO 27005, l’apprenant doit prouver ses connaissances concernant la sécurité des systèmes d’information. Il faut aussi qu’il remette son CV, une copie de ses diplômes et celle de son CNI. Ces documents vont servir de dossier pour l’examen permettant d’obtenir la certification ISO 27005 risk manager. À noter que les formations de risk manager certifiées ISO 27005 peuvent être suivies en présentiel ou à distance.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *