Ircar formation Formation Qu’est-ce que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Qu’est-ce que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?



Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ou le CAP Petite Enfance est une formation de deux ans. Ce CAP s’adresse à ceux qui aiment travailler avec les enfants en bas âge. C’est un diplôme d’État qui est accessible dès la classe de troisième.

Ce qu’est le CAP AEPE

Il s’agit d’un diplôme qui forme de futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants. L’âge de ces enfants va des premiers mois de la vie jusqu’à 6 ans. Pour obtenir son CAP, les centres de formation ou les lycées professionnels proposent des cours en alternance. Pour une formation petite enfance à Lyon par exemple, c’est via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Donc, les étudiants ne font pas que de la théorie. Rapidement, ils sont en contact avec les enfants et peuvent appliquer leurs connaissances. Cette approche leur permet de s’analyser et de voir si la petite enfance est vraiment leur vocation. Ceux qui sont en formation initiale ont droit à 12 semaines de stage. Une partie du stage se fait lors de la deuxième année de formation.

Puis, après deux ans de cours, les étudiants passent un examen mis en place par le ministère de l’éducation nationale. Ceux qui le réussissent ont le choix concernant leur lieu de travail. Ils peuvent choisir de travailler à domicile, c’est-à-dire dans la maison de l’enfant ou chez eux. Certains préfèrent exercer dans une structure collective.

Sur ce point, le choix est vaste : jardin d’enfants, crèche, centre de loisirs sans hébergement ou une halte-garderie. Ils peuvent aussi intégrer un centre de santé spécialisé dans l’accueil d’enfants ou un centre de vacances. Il y a aussi possibilité de travailler dans une école maternelle ou une garderie périscolaire. Enfin, il existe également des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s ou MAM où plusieurs professionnels travaillent ensemble.

Qualités requises et activités d’un accompagnant

Pour un apprentissage de la petite enfance, il faut posséder ou cultiver, des qualités importantes. Travailler avec des enfants en bas âge et interagir avec leurs parents ne sont pas forcément des tâches faciles. D’où l’importance des qualités relationnelles telles que le sens de l’écoute et le sens de la communication. Il faut aussi savoir travailler en équipe, avoir le sens de l’organisation, être courtois et disponible. Il est également indispensable d’être patient tout en étant capable de reconnaître ses limites.

Des compétences techniques sont aussi utiles, par exemple connaître les règles de sécurité. Savoir préparer des repas et des collations adaptés, s’y connaître en entretien des équipements et des locaux sont aussi requis. Maîtriser les soins d’hygiène corporelle destinés aux enfants et savoir mettre en place des activités de loisirs et éducatives comptent beaucoup. Ces qualités et compétences donnent déjà une idée des activités d’un Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

La fonction est d’accueillir et de garder les enfants en bas âge mais les tâches sont multiples. Un accompagnant peut avoir à habiller un enfant, l’aider dans sa toilette, lui donner à manger. Le travail consiste aussi à aider l’enfant à devenir plus social et à être autonome.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *