Ircar formation Formation Suivre une formation d’ingénieur en Ferroviaire

Suivre une formation d’ingénieur en Ferroviaire



Les transports ferroviaires sont en pleine mutation de nos jours. TGV, métro, tramway, les moyens de transport se font de plus en plus nombreux. Toutefois, ce secteur manque encore d’ingénieurs pour assurer la gestion des infrastructures. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine ferroviaire, continuez votre lecture.

Pourquoi suivre une formation d’ingénieur en Ferroviaire ?

Si vous avez toujours rêvé de poursuivre la filière génie civil et système ferroviaire après le Bac, la formation d’ingénieur en Ferroviaire est une occasion de réaliser votre rêve. En plus de tracer votre avenir, vous contribuerez à l’amélioration de la vie quotidienne de la population.

Compte tenu du nombre d’accidents et du trafic qui ne cessent d’augmenter année après année, les ingénieurs en Ferroviaire sont très sollicités. Vous pouvez concevoir des projets de construction d’infrastructures comme des trains automatiques afin de faciliter le trafic.

En devenant ingénieur, vous aurez aussi la possibilité de concevoir et de gérer des installations telles que des signalétiques afin de mieux gérer la circulation. Vous veillerez à ce que tout soit en parfait état pour assurer la sécurité des passagers. Vous apporterez votre contribution au développement social. Pour cela, vous collaborerez avec d’autres agents comme des géologues et des architectes.

Où suivre la formation ?

Pour suivre une telle formation, le choix ne manque pas. Vous pouvez vous inscrire auprès des grandes écoles, privées ou publiques, une fois avoir obtenu votre Bac. Certaines enseignes recrutent sur concours. Néanmoins, il est possible de trouver des établissements réputés qui recrutent toute personne souhaitant se lancer dans le domaine des transports guidés et ferroviaires. Tel est le cas de l’école d’ingénieurs ESTACA. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’écolepour plus d’informations. Cette école est l’un des centres de formation en France proposant de la formation en ferroviaire.

Vous aurez l’occasion de suivre plus de 400 heures de formation avec des spécialistes dans le domaine tels que les ingénieurs de SNCF, RATP, Transdev, etc. Tout au long du cursus, vous aurez aussi l’occasion de réaliser 4 projets d’application, qui seront de véritables issues pour votre carrière.

L’enseigne organise également des chaires de recherche avec des entreprises ferroviaires. Pour faire partie des formés de l’ESTACA, il suffit d’être titulaire d’un BAC ou d’un titre équivalent. Une fois admis, vous serez placé selon votre profil : terminale, Bac+1, classe prépa, universitaire ou étudiant international.

Quelles sont les qualités d’un ingénieur ferroviaire ?

Suivre une formation et obtenir un diplôme à la fin du cursus ne suffisent pas pour devenir un ingénieur ferroviaire. Il faut également disposer des qualités requises pour mener à bien ses missions. Tout d’abord, vous devez être quelqu’un qui aime faire preuve d’inventivité. Avoir un esprit stratégique et une grande créativité est nécessaire pour perfectionner le système des transports de train. Il faut aussi être bien organisé afin de gérer le fonctionnement des trafics.

Outre les connaissances acquises durant la formation, il est aussi nécessaire d’avoir un savoir-faire sur les installations ferroviaires. Faites des recherches personnelles afin d’être un fin connaisseur des techniques dans le domaine des trains et de ses paramètres. Cela vous permettra de réaliser vos missions et de vous adapter à toute situation.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *