Ircar formation Formation S’engager dans des études de médecine : une préparation dès la 1re

S’engager dans des études de médecine : une préparation dès la 1re



C’est l’une des filières les plus difficiles et exigeantes en France, voire au Monde. C’est aussi l’une des filières qui ouvrent le plus de débouchés à ses étudiants. Votre enfant vous a fait part de son envie de s’engager sur cette voie. Aidez-le à atteindre cet objectif en y travaillant dès la première. Vous êtes lycéen et vous exprimez le vœu de devenir médecin. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en vous préparant au cursus médical à partir de la classe de première au lycée.

Un avant-goût pour découvrir

Pensez à la prépa médecine. Ce sont des stages destinés aux élèves de 1re et de terminale. Ils se déroulent durant les vacances scolaires. Les lycéens de 1re suivent un stage différent de ceux qui sont en terminale. Ces stages sont l’occasion de découvrir ces études si difficiles. Vous avez une idée précise de ce que vous y ferez. Vous êtes également introduit progressivement aux principales matières. L’anticipation a toujours été la meilleure arme pour réussir dans les études (et même dans d’autres domaines). Ayant une longueur d’avance dans le programme, vous assimilez plus facilement les cours. Ces derniers deviennent en quelque sorte une révision ou, plus exactement, un approfondissement. Vous abordez les études de médecine pratiquement deux ans avant de vous y engager. C’est une excellente initiative. Le moment venu, vous aborderez ces études avec une grande sérénité intellectuelle et psychologique. Par ailleurs, vous ne serez pas effrayé à l’idée de devoir abattre du travail une fois en fac de médecine. Durant deux années, vous allez devoir jongler entre vos stages et la préparation au bac.

Un choix qui se précise

Ici, on est à la fois dans le domaine moral et technique. Une fois que vous avez découvert la difficulté de ces études, êtes-vous prêt à poursuivre sur cette voie ? Aurez-vous les compétences nécessaires à la sortie du lycée avec le bac en poche ? Êtes-vous sûr que vos connaissances suffisent pour suivre le programme sans trop grande difficulté. Est-ce que vous serez prêt à faire preuve d’abnégation durant toute la première année de médecine, là où beaucoup ont échoué ? Peut-être qu’au final vous serez plus à l’aise dans les métiers du numérique, dont les perspectives d’avenir sont tout aussi rayonnantes que celles des études en médecine ? Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, c’est que vous êtes vraiment prêt à devenir médecin. Vous comprenez maintenant l’intérêt des stages de préparation au PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ainsi qu’aux L.AS (Licences à « Accès Santé ») durant les deux dernières années du lycée. Vous vous mettez dans le bain. Vous découvrez et vous affinez vos connaissances.

Engagement et motivation à mobiliser

Il faut de l’engagement. Les deux années de préparation vous donnent un aperçu de ce que vous allez vivre durant ces études. Elles vous donnent aussi les connaissances nécessaires pour faciliter et accélérer votre compréhension de chaque matière. Il y aura de la compétition. Certaines conditions d’études ne vous seront pas favorables. Les études sont longues : la concentration optimale est requise. Il faut être fort psychologiquement pour ne pas abandonner en cours de route.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *