ircar-formation Formation Une année de formation à l’étranger avec Erasmus

Une année de formation à l’étranger avec Erasmus



Le but de partir étudier à l’étranger peut varier d’un étudiant à un autre, en fonction des objectifs personnels et professionnels de chacun. Par ailleurs, il y a un point commun à tous. Cela vous permet de découvrir la culture et la langue d’un autre pays et donc de vous ouvrir au monde. Le programme Erasmus s’ouvre aux pays d’Europe et quelques autres pays du monde entier. Où partir avec votre bourse Erasmus ?

Partir en Espagne avec Erasmus

L’Espagne est le premier pays choisi par les étudiants français pour un séjour Erasmus. L’Espagne partage une frontière avec la France. D’ailleurs, les deux pays se partagent le Pays Basque, un point commun dans les deux cultures. Et pourtant, cela fait beaucoup de différence d’étudier en France et en Espagne. Partir 3 à 12 mois en Espagne pour suivre vos études ou effectuer un stage vous permet de perfectionner votre espagnol. Si vous optez pour l’Espagne, vous choisissez de découvrir une culture bien différente de la vôtre entre la langue, les festivités et les us et coutumes locaux.

Partir en Allemagne avec Erasmus

L’Allemagne est le partenaire économique principal de la France. Partir étudier en Allemagne vous donne la possibilité de décrocher facilement un emploi une fois vos études en France terminées. Toute entreprise nouant une quelconque relation commerciale et économique avec l’Allemagne aura tout intérêt à recruter une personne qui maîtrise la langue allemande. De plus, cela vous permet de vous imprégner de la culture locale et d’un mode d’enseignement bien différent. En effet, en Allemagne, les étudiants peuvent évoluer à leur rythme. Les horaires de classe sont moins chargés pour favoriser l’auto-apprentissage et les recherches extra-muros.

Partir au Royaume-Uni avec Erasmus

Le Royaume-Uni est le deuxième pays d’accueil le plus important du programme Erasmus. L’Angleterre est sans doute le premier choix des étudiants. La qualité de l’enseignement est sans égale si vous voulez ajouter une étoile à votre CV. C’est également une grande occasion pour vous perfectionner en anglais. Vous avez la chance de vivre dans l’une des grandes villes anglaises comme Londres, Liverpool ou encore Manchester. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir ses pays voisins comme le Pays de Galle, l’Irlande du Nord et l’Écosse. De plus en plus d’étudiants sont attirés par l’Écosse pour découvrir une culture bien singulière et différente de ses voisins. Mais, il faut tout de même souligner que le coût des études (frais d’inscription et de scolarité) est assez élevé dans les pays anglophones. Tous ne peuvent pas être couverts par la bourse Erasmus.

Partir en Italie avec Erasmus

La langue italienne est moins répandue que les autres langues comme l’anglais, mais reste un atout pour votre CV. Cela vous permet d’entretenir une relation avec d’autres entreprises ou institutions italiennes. Côté culture, il y a beaucoup plus à découvrir en Italie si ce n’est que pour découvrir Rome et le Vatican. En tout cas, vous avez l’occasion de jouer aux touristes et découvrir les grandes enseignes de mode italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *