Ircar formation https://www.ircar-formation.com entreprise, emploi & formations Thu, 21 Sep 2023 06:42:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.7 Quelques métiers qui continuent à recruter https://www.ircar-formation.com/quelques-metiers-qui-continuent-a-recruter/ https://www.ircar-formation.com/quelques-metiers-qui-continuent-a-recruter/#respond Thu, 21 Sep 2023 06:42:43 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=475 Vous n’êtes plus motivé par le secteur dans lequel vous exercez actuellement ? Vous devez envisager une reconversion professionnelle. Mais dans quelle branche ? Telle est la question qui se pose. La meilleure réponse est de s’orienter vers des métiers qui recrutent. Si vous ne disposez pas des qualifications nécessaires, vous pouvez vous tourner vers les offres de formation professionnelle. Voici une courte liste de secteurs qui recrutent.

Le secteur de la santé

L’avènement du covid-19 a mis à jour le manque de personnel dans le milieu médical. Cette situation s’est vérifiée à travers de nombreux pays frappés par le coronavirus. Par conséquent, la plupart des gouvernants ont annoncé un recrutement massif dans le secteur pour les mois et années à venir. Les postes à pourvoir sont très variés, mais certains nécessitent des recrutements immédiats comme les métiers d’infirmier et d’aide-soignant ainsi que d’assistant médical.
De plus, diverses écoles d’infirmières mettent à la disposition de tous, des formations courtes.

Le domaine du web

Bien avant la crise sanitaire, le secteur numérique a déjà recruté. Cette situation s’est encore amplifiée avec les confinements. En effet, le net est investi au cours de ces derniers mois par de nouveaux sites d’e-commerce. Par conséquent, les besoins en développeurs web ont explosé. La tendance va continuer dans les années à venir puisque la société actuelle ne peut plus se séparer du monde numérique. De plus, il a été constaté que le secteur informatique et numérique enregistre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce secteur est surtout destiné aux personnes qui affectionnent l’univers du web. Si le domaine vous intéresse, vous pouvez vous reconvertir en community manager, en rédacteur web ou encore en chef de produit web.
Les formations liées au secteur web sont nombreuses et la plupart d’entre elles peuvent être suivies à distance.

Le secteur de l’immobilier

Chaque année, de nombreuses transactions immobilières sont réalisées à travers le pays. Par conséquent, les débouchés dans ce secteur sont innombrables. Vous pouvez ainsi vous glisser dans la peau d’un agent immobilier ou coach immobilier après que vous ayez effectué une formation en lien avec l’immobilier.

]]>
https://www.ircar-formation.com/quelques-metiers-qui-continuent-a-recruter/feed/ 0
Les efforts à déployer pour être promu https://www.ircar-formation.com/les-efforts-a-deployer-pour-etre-promu/ https://www.ircar-formation.com/les-efforts-a-deployer-pour-etre-promu/#respond Fri, 11 Aug 2023 13:39:11 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=468 Dans le milieu professionnel, vous pouvez bénéficier d’une promotion. Cela doit être dû à un travail acharné de votre part. Que faire pour obtenir une promotion ? Trouvez la réponse ci-dessous.

Gravir les échelons dans le milieu professionnel

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à booster votre avenir professionnel. La confiance en soi est primordiale dans votre occupation professionnelle. Vous devez avoir une bonne gestion de temps dans votre travail. Votre compétence sociale est une clé pour mériter une reconnaissance et peut influencer votre carrière. Avoir un doute sur vos compétences peut vous rendre faible. Faire preuve d’assurance est indispensable pour gagner la confiance de votre patron. Une formation en ligne peut vous aider dans votre démarche.
Vous devez être bien organisé pour réaliser votre travail. Vos tâches doivent être prioritaires afin de rentabiliser votre productivité. Vos collègues doivent se sentir à l’aise avec vous. Il est important pour vous d’être introvertie dans ce cas. Votre comportement doit être irréprochable envers tous vos collègues.

Est-il nécessaire de prendre des risques pour évoluer dans sa carrière ?

L’évolution dans sa vie professionnelle nécessite des risques. Il est indispensable de faire preuve de franchise vis-à-vis de vos collègues et de votre supérieur. Vous devez aborder le sujet lors d’une réunion. Osez négocier avec votre employeur. Vous devez argumenter votre demande de promotion selon votre niveau de compétence. Vous avez le choix d’attirer leur attention en les séduisant par vos compétences professionnelles. Vous devez avoir un mental d’acier pour avoir la certitude dans l’accomplissement de votre tâche. Étendre votre responsabilité peut être utile pour avoir une promotion. Vous pouvez même demander d’autres responsabilités à votre superviseur par exemple. Vous devez aussi être apte à travailler sous pression.

]]>
https://www.ircar-formation.com/les-efforts-a-deployer-pour-etre-promu/feed/ 0
Le monde merveilleux de la danse https://www.ircar-formation.com/le-monde-merveilleux-de-la-danse/ https://www.ircar-formation.com/le-monde-merveilleux-de-la-danse/#respond Sun, 30 Jul 2023 12:17:09 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=462 Faire la scène, et se faire applaudir par le public est sûrement la meilleure des sensations pour ceux qui ont le rythme dans la peau. Parmi les œuvres chorégraphiques interprétées, la danse classique ou contemporaine nécessite des heures de dur travail pour réussir. En voilà un métier passionnant digne d’un danseur professionnel.

Les points essentiels

Un danseur professionnel n’a pas le temps de faire une pause au McDo du coin. Il passe des auditions, travaille au moins 3 heures par jour une nouvelle technique, il enchaîne les représentations en soirée. Bref, un danseur dans son quotidien fournit beaucoup d’efforts dans les répétitions, qu’il soit spécialisé dans les ballets classiques, ou contemporains. Il faut en moyenne 5 heures pour parvenir à maîtriser parfaitement une figure. Faire carrière dans la danse requiert alors une bonne condition physique et de la rigueur. Dans ces entraînements, le travail de la souplesse se fait avec persévérance, elle s’acquiert dès le plus jeune âge. La patience qui est d’une grande qualité incite un débutant à se motiver davantage. Un danseur peut travailler sur scène, sur un plateau de télévision, il peut être amené à travailler la nuit, les jours fériés, mais aussi le weekend. Ceci dit, le métier nécessite beaucoup de déplacement. La plupart d’entre-deux vivent de leur art, certains exercent une activité d’initiation pour transmettre leur passion.

Etudes et formations

Pour réussir dans la danse, l’apprentissage doit commencer très tôt. Pour cela, les élèves suivent normalement leurs cours, mais en parallèle, suivront en conservatoire des formations programmées. Plus tard, un futur danseur aura son bac Techno TMD ou techniques musique et danse. Mais avant d’intégrer une école supérieure, plusieurs alternatives s’offrent à lui. Le CCR qui est le conservatoire à rayonnement régional ou encore l’école nationale de musique ENMD proposent des formations fiables à tous bons danseurs. De nos jours, les écoles de danse deviennent de plus en plus nombreuses, délivrant un diplôme adapté aux compétences des nouveaux initiés. A Paris, L’école de danse de L’Opéra de Paris offre les plus belles opportunités aux danseurs. Par ailleurs, le diplôme DNSP danseur reste accessible à ceux qui disposent d’un diplôme d’études chorégraphiques, ou du diplôme national d’orientation professionnelle de danseur.
Quoiqu’il en soit, les danseurs étoiles vivent de leur art dans le plus grand confort. Pour un danseur non salarié, le cachet varie de 7000€ à 12 000€ par an. C’est auprès des chorégraphes réputés, et au sein des compagnies qu’un nouveau danseur entamera ses débuts, à savoir que les places sont rares dans ce milieu concurrentiel.

]]>
https://www.ircar-formation.com/le-monde-merveilleux-de-la-danse/feed/ 0
S’engager dans des études de médecine : une préparation dès la 1re https://www.ircar-formation.com/sengager-dans-des-etudes-de-medecine-une-preparation-des-la-1re/ https://www.ircar-formation.com/sengager-dans-des-etudes-de-medecine-une-preparation-des-la-1re/#respond Fri, 02 Jun 2023 14:24:18 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=453 C’est l’une des filières les plus difficiles et exigeantes en France, voire au Monde. C’est aussi l’une des filières qui ouvrent le plus de débouchés à ses étudiants. Votre enfant vous a fait part de son envie de s’engager sur cette voie. Aidez-le à atteindre cet objectif en y travaillant dès la première. Vous êtes lycéen et vous exprimez le vœu de devenir médecin. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en vous préparant au cursus médical à partir de la classe de première au lycée.

Un avant-goût pour découvrir

Pensez à la prépa médecine. Ce sont des stages destinés aux élèves de 1re et de terminale. Ils se déroulent durant les vacances scolaires. Les lycéens de 1re suivent un stage différent de ceux qui sont en terminale. Ces stages sont l’occasion de découvrir ces études si difficiles. Vous avez une idée précise de ce que vous y ferez. Vous êtes également introduit progressivement aux principales matières. L’anticipation a toujours été la meilleure arme pour réussir dans les études (et même dans d’autres domaines). Ayant une longueur d’avance dans le programme, vous assimilez plus facilement les cours. Ces derniers deviennent en quelque sorte une révision ou, plus exactement, un approfondissement. Vous abordez les études de médecine pratiquement deux ans avant de vous y engager. C’est une excellente initiative. Le moment venu, vous aborderez ces études avec une grande sérénité intellectuelle et psychologique. Par ailleurs, vous ne serez pas effrayé à l’idée de devoir abattre du travail une fois en fac de médecine. Durant deux années, vous allez devoir jongler entre vos stages et la préparation au bac.

Un choix qui se précise

Ici, on est à la fois dans le domaine moral et technique. Une fois que vous avez découvert la difficulté de ces études, êtes-vous prêt à poursuivre sur cette voie ? Aurez-vous les compétences nécessaires à la sortie du lycée avec le bac en poche ? Êtes-vous sûr que vos connaissances suffisent pour suivre le programme sans trop grande difficulté. Est-ce que vous serez prêt à faire preuve d’abnégation durant toute la première année de médecine, là où beaucoup ont échoué ? Peut-être qu’au final vous serez plus à l’aise dans les métiers du numérique, dont les perspectives d’avenir sont tout aussi rayonnantes que celles des études en médecine ? Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, c’est que vous êtes vraiment prêt à devenir médecin. Vous comprenez maintenant l’intérêt des stages de préparation au PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ainsi qu’aux L.AS (Licences à « Accès Santé ») durant les deux dernières années du lycée. Vous vous mettez dans le bain. Vous découvrez et vous affinez vos connaissances.

Engagement et motivation à mobiliser

Il faut de l’engagement. Les deux années de préparation vous donnent un aperçu de ce que vous allez vivre durant ces études. Elles vous donnent aussi les connaissances nécessaires pour faciliter et accélérer votre compréhension de chaque matière. Il y aura de la compétition. Certaines conditions d’études ne vous seront pas favorables. Les études sont longues : la concentration optimale est requise. Il faut être fort psychologiquement pour ne pas abandonner en cours de route.

]]>
https://www.ircar-formation.com/sengager-dans-des-etudes-de-medecine-une-preparation-des-la-1re/feed/ 0
De la recherche d’emploi à l’embauche : les conseils de Job Marketingvente https://www.ircar-formation.com/de-la-recherche-demploi-a-lembauche-les-conseils-de-job-marketingvente/ https://www.ircar-formation.com/de-la-recherche-demploi-a-lembauche-les-conseils-de-job-marketingvente/#respond Thu, 06 Apr 2023 08:50:47 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=444 Êtes-vous fraîchement diplômé ? Êtes-vous un demandeur d’emploi ? Peu importe votre situation, si vous cherchez un job, suivez les conseils ci-après pour augmenter vos chances d’être embauché.

Ciblez bien le domaine dans lequel travailler

Ce ne sont pas tous les secteurs qui font des embauches aujourd’hui, il y en a qui sont particulièrement saturés. Le conseil, c’est de vous tourner vers les secteurs qui recrutent. Parmi eux, il y a celui de la vente et du marketing, la communication et le digital. Les offres sont très nombreuses dans ces domaines, comme vous pouvez le voir sur Jobmarketingvente.com. Donc, vos chances de décrocher un emploi sont plus grandes.
Pour ne pas perdre de temps à faire des recherches, ne consultez pas toutes les plateformes d’offres d’emploi. Rendez-vous sur les sites d’offres d’emploi commercial, marketing, web, etc. Le site Jobmarketingvente.com est intéressant, jetez-y un œil, vous trouverez certainement votre bonheur. Si vous ne possédez aucune compétence dans les domaines cités ci-dessus, formez-vous. Il existe des formations très élaborées et qui peuvent être suivies en ligne, à distance si cela convient à votre emploi du temps.

Comment bien faire des recherches pour trouver un emploi ?

En plus de rechercher un emploi, envisagez de passer des concours de la fonction publique. On peut citer le concours des contrôleurs des impôts.
Une fois que vous aurez acquis des compétences et des aptitudes dans les secteurs porteurs, affinez vos recherches. Mentionnez le poste que vous visez en précisant votre niveau (débutant, expérimenté). Ne vous dispersez pas. Par exemple, si vous n’avez aucune compétence en matière de management, ne postulez pas à un emploi de chef de produit. Concentrez-vous sur ce que vous êtes capable de faire pour le moment et sur les disciplines dans lesquelles vous êtes bon.
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, ne prétendez pas être celui que vous n’êtes pas. Montrez-vous honnête et sincère. Par contre, si vous avez des qualités de dirigeant, visez de suite un poste de chef des ventes. Vous connaissez votre valeur. Si vous êtes sûr de vous, n’hésitez pas à viser haut. Qui sait, vous présentez peut-être le profil recherché par l’entreprise. Soyez ambitieux et plein d’assurance. Sélectionnez aussi la ville ou la région où vous voulez travailler. Il est inutile d’envoyer votre candidature si le poste est à l’étranger et que vous n’êtes pas prêt à vous expatrier.

Conseils pour trouver un emploi et se faire embaucher

Avant d’envoyer votre CV, vérifiez-le pour vous assurer qu’il est à jour et adapté à l’offre à laquelle vous allez répondre. Rappelez-vous qu’un recruteur passe environ 30 secondes sur chaque CV, aussi, le vôtre doit capter l’attention dès les premières lignes. Est-ce que vous savez ce qu’un recruteur veut voir en premier sur un CV ? Comment l’aérer de manière à ce qu’il soit attrayant ? Quel caractère et quelle police utiliser pour que ce soit agréable à lire ?
Si vous avez des lacunes, demandez de l’aide pour organiser correctement votre CV. Puis, si vous êtes appelé pour un entretien, préparez-vous. Renseignez-vous bien sur l’entreprise et retenez-en les informations les plus importantes. Soignez votre apparence, votre tenue et votre langage. Si vous êtes pris pour un poste, montrez-vous très professionnel et exigeant envers vous-même et donnez le meilleur et le maximum de vous-même.

]]>
https://www.ircar-formation.com/de-la-recherche-demploi-a-lembauche-les-conseils-de-job-marketingvente/feed/ 0
Formation professionnelle sans diplômes : est-ce possible ? https://www.ircar-formation.com/formation-professionnelle-sans-diplomes-est-ce-possible/ https://www.ircar-formation.com/formation-professionnelle-sans-diplomes-est-ce-possible/#respond Thu, 02 Mar 2023 06:52:01 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=437 Certains observateurs de la vie sociale estiment que la formation enseignante appliquée de nos jours, ne prend pas en compte les capacités réelles de l’enfant. Ils estiment que le système leur impose une façon de faire et une façon de réfléchir même, sans se préoccuper de leurs individualités, qui font pourtant la richesse de ce monde. Ne pas avoir de diplôme ne signifie donc pas être dépourvu de compétences. Heureusement, des formations sont proposées pour ceux qui ont été rejetés par le système traditionnel.

Les certificats d’aptitude professionnelle CAP

En France plus particulièrement, l’accès au CAP est favorisé. C’est un domaine créateur d’emploi, qui ne nécessite aucun diplôme. Il est possible de suivre les cours à domicile, à son rythme grâce à la formation à distance. La formation dure deux ans, et est axée directement sur l’apprentissage d’un métier.

Les universités

Certains établissements proposent de permettre aux étudiants qui ont raté leur bacc, de continuer quand même leurs études. Ce sont surtout des établissements privés, donc assez chers. Avant de vous lancer, creusez profond, car ces écoles ne sont pas forcément en règle et les diplômes que vous aurez si chèrement acquis ne seront reconnus nulle part. Plusieurs filières vous restent ouvertes, comme le droit (enfin les bases par l’intermédiaire de la capacité en droit) et les sports-études. Et même si vous n’avez pas raté votre bacc il y a peu, vous pouvez postuler pour recommencer en quelque sorte, en passant le diplôme d’accès aux études universitaires.

Les métiers

Certains métiers n’exigent aucun diplôme. Et de plus en plus, les sociétés recherchent plus l’expérience que le diplôme. Vous pouvez très bien commencer comme agent d’accueil dans un hôtel, sans avoir de diplômes, pour finir à un poste à responsabilités, par la seule expérience. Par ailleurs, il faut dire qu’un diplômé sans expérience galère autant, sinon plus, qu’un non-diplômé avec expérience. Et beaucoup d’employeurs proposent des formations en interne, afin de favoriser les recrutements en interne. Et pôle emploi propose plusieurs modules de formation pour permettre aux sans diplômes de trouver du travail, tout en vous offrant les bagages nécessaires pour amplifier vos compétences.

Comment assurer son embauche ?

Il n’est jamais facile de se voir refuser un emploi qui semblait tailler pour soi. Vous saviez que vous auriez été parfait€ pour le poste, mais on ne vous a pas rappelé, ou vous aviez postulé pour un emploi pour lequel vous êtes surqualifié, mais vous n’avez pas été pris. La raison cachée peut être un vice dans votre curriculum vitae, ou une faute infime durant l’entretien d’embauche.

Tout miser sur l’entretien

C’est votre premier réel contact avec votre éventuel futur patron. Il faut lui donner l’envie de vous engager. Ce n’est pas le moment de sortir les tenues affriolantes. Vous jugerez sur votre apparence, certes, mais pour détailler votre professionnalisme, et non votre sex-appeal. Ayez (au moins) l’air calme, raffiné mais sans ostentation, propre surtout, mais vous devez aussi vous sentir à l’aise dedans, sinon ça se verra.

Un retard n’est jamais excusable pour un entretien. Et mesurez vos paroles. La façon dont vous vous exprimez a autant de valeur que vos propos. Régulez le son de votre vois. Reflétez de l’assurance, à défaut d’en ressentir, mais sans aller jusqu’à l’arrogance. Maîtrisez vos mains, et vos yeux. On y pense rarement, mais le comportement est fait d’un tout.

Bien dresser son CV

Ne mentez pas. Sachez que le recruteur pourra toujours se renseigner auprès de votre ancien employeur alors inutile de mentir. L’important c’est de valoriser vos acquis. Si vous n’avez pas le diplôme demandé, mais que vous vous sentez de taille pour le poste, décrivez votre parcours et les enseignements que vous avez reçus pour montrer que le diplôme ne fait pas tout. Certes il s’agit de vanter ses mérites, mais ne gonflez pas. Un CV n’est pas une autobiographie. Il est possible d’être clair tout en étant concis, et c’est une qualité que les employeurs recherchent toujours.

Faites attention aux détails. La police de caractère, les espaces et puces utilisés, mais aussi ce que vous mettez dans les compétences accessoires. Connaître une langue ou maîtriser un logiciel peut être un plus pour vous. Enfin, faites en sorte que tout ce qui se trouve dans votre CV vous soit favorable. La rubrique « Divers » peut traduire un esprit d’équipe si vous pratiquez un sport, ou de la patience si vous jouez d’un instrument.

]]>
https://www.ircar-formation.com/formation-professionnelle-sans-diplomes-est-ce-possible/feed/ 0
Comment se faire connaître quand on gère un établissement de formation ? https://www.ircar-formation.com/comment-se-faire-connaitre-quand-on-gere-un-etablissement-de-formation/ https://www.ircar-formation.com/comment-se-faire-connaitre-quand-on-gere-un-etablissement-de-formation/#respond Tue, 25 Oct 2022 06:31:34 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=424 Les établissements de formation sont en pleine expansion. Si vous êtes aussi dans le domaine, vous devez penser à la promotion de votre établissement. Plusieurs méthodes existent pour vous faire connaître et pour gagner en visibilité.

Intégrer une communauté de formateurs

Idéal surtout pour un établissement nouvellement créé, le réseau de formateurs est une valeur sûre pour divers échanges. Vous rencontrez des soucis ? Vos confrères sont là pour répondre à votre problématique. En amont, vous serez au cœur de l’actualité. En aval, votre participation aura des répercussions positives. En d’autres termes, ce réseau vous permet de nouer des relations. N’hésitez pas à partager de bonnes idées.

Créer un programme de partenariat

Vous voulez gagner en rentabilité ? Le partenariat reste la meilleure solution. Le principe est de promouvoir votre formation par un tiers. Si un apprenant est intéressé, votre partenaire touchera sa commission. La base de cette technique est de toucher le plus de personnes possibles. Vous pouvez aussi engager un influenceur sur les réseaux sociaux. C’est sûr, il inspire confiance à ses abonnés. Pourquoi pas un formateur professionnel ? Il peut proposer une formation complémentaire à la vôtre. Travaillez en sous-traitance avec un organisme de formation. En plus d’acquérir de l’expérience, vous développerez votre réseau professionnel.

Passer au numérique

Avez-vous déjà un site web ? Si non, faites créer votre site d’établissement de formation par un professionnel. Vous pouvez choisir le service d’accompagnement tout compris. Cela vous permet de bénéficier d’un véritable service sur mesure. Outre la création du site, le spécialiste assure également son référencement et une assistance personnalisée.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable. Grâce à des campagnes publicitaires, votre rentabilité sera efficace. Il vous suffit de bien choisir votre audience. Quelle est votre principale cible ? Votre formation répond-elle aux besoins des internautes ? Votre formation pourrait intéresser des professionnels. Dans ce cas, ce sera une opportunité de gagner plus de ventes. Ne négligez pas le contenu de votre publicité. C’est un moyen de prouver votre expertise. Et si vous optez pour une formation digitale ? La majorité des internautes préfèrent cette option. En effet, ils bénéficient d’un gain de temps considérable. Mais cela est valable pour vous également. Pour que cela fonctionne, misez sur une bonne stratégie. Argumentez sur l’utilité de la formation, par exemple. Vous contribuerez ainsi à les impliquer davantage.

Participer à des événements

C’est en s’alliant que l’on peut vaincre. Participer à des événements, ou à des salons contribue à vous faire connaître. Lancez des initiatives avec d’autres formateurs et des sociétés. Par exemple, organisez un salon avec des entreprises de recrutement. Le candidat saura à l’avance le poste qu’il occupera. Et si vous faisiez une animation auprès des écoles ? Les étudiants auront déjà un aperçu de la formation qu’ils vont suivre. Cette animation est une sorte de conférence. Vous pouvez ainsi parler de vos valeurs. Vous ciblez des salariés ? L’idéal est de fixer une conférence lors du déjeuner. C’est une occasion pour faire des échanges. Cependant, le déjeuner sera à votre charge. N’oubliez pas de vous munir des supports. Flyers, dépliants et affiches, tout cela est indispensable.

]]>
https://www.ircar-formation.com/comment-se-faire-connaitre-quand-on-gere-un-etablissement-de-formation/feed/ 0
Formation en ligne : les attentes d’un manager https://www.ircar-formation.com/formation-en-ligne-les-attentes-dun-manager/ https://www.ircar-formation.com/formation-en-ligne-les-attentes-dun-manager/#respond Mon, 25 Jul 2022 11:53:23 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=416 Un manager, étant le N°1 dans sa structure, se doit d’être au courant des dernières évolutions en matière de technologie, de commerce, de finance, etc. Il suit des formations et acquiert d’autres compétences pour continuer à assurer la bonne gestion de l’entreprise. Avec son emploi du temps chargé, il a alors besoin d’une formation individuelle, personnalisée et surtout efficace.

Gestion de temps

La flexibilité est l’un des avantages de la formation en ligne. En effet, elle a ce pouvoir de s’intégrer aisément dans un emploi du temps chargé. En découpant les cours en modules courts, le manager peut sans conteste remplir ses tâches tout en apprenant. Il lui sera facile de dégager un laps de temps (20 à 30 minutes maximum) que de s’engager tout un après-midi. Dans ce cas, s’il dispose de plus de temps, il peut terminer plusieurs modules. D’ailleurs, la formation en ligne est très loin de l’apprentissage présentiel qui requiert huit ou dix heures par jour. Elle est plus adaptée à un professionnel qu’à un étudiant.

Maîtrise de progression et acquisition de connaissance

Un manager en formation désire maîtriser sa progression tout en acquérant des connaissances en peu temps. L’e-learning a cette capacité. En effet le participant doit informer de son évolution à chaque étape. S’il maîtrise le module, il peut passer à un autre. Grâce aux nouvelles technologies et aux tests d’évaluation intégrant les 5 étapes fondamentales de la formation professionnelle, il est désormais possible pour l’enseignant et l’apprenant d’effectué un suivi de son évolution et l’acquisition de connaissance. Cette petite épreuve est dispensée après chaque module.

A la recherche de l’efficacité

L’efficacité est l’un des objectifs principaux de la formation à distance. Chaque institution met son grain de sel dans la conception pédagogique pour attirer l’attention de l’apprenant. Toutefois, un contenu trop riche graphiquement n’aidera pas le manager à se concentrer sur le contenu du module. Très répandu, l’e-learning en format vidéo est alors très attractif et efficace, seulement si le prof est un bon communicant.

]]>
https://www.ircar-formation.com/formation-en-ligne-les-attentes-dun-manager/feed/ 0
Thématique des formations du numérique dont la formation administrateur système réseau https://www.ircar-formation.com/thematique-des-formations-du-numerique-dont-la-formation-administrateur-systeme-reseau/ https://www.ircar-formation.com/thematique-des-formations-du-numerique-dont-la-formation-administrateur-systeme-reseau/#respond Sat, 09 Jul 2022 11:49:20 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=408 La connaissance du numérique figure parmi les incontournables. C’est un secteur à spectres larges qui intéresse non seulement le domaine de l’informatique, mais également le système réseau et les télécommunications. Une panoplie de formations y afférentes s’offre en formation continue.

Présentation du secteur du numérique

Le secteur du numérique suit une évolution parallèle à celle des besoins sur le marché. La formation en gestion et analyse des données prépare au métier de Data Scientist ou Chief Data Scientist. Le Data Scientist analyse et exploite les données client. Le design graphique est, quant à lui, un métier qui s’offre à l’issue d’une formation en centre, en ligne ou en alternance avec les modules art, communication, multimédia et design.

Pour le Webdesigner, il crée le cahier des charges et les interfaces graphiques d’un site web et il fait partie des secteurs qui recrutent actuellement. La formation niveau bac+2 DUT info ou BTS en développement web devrait être complétée par une spécialisation en informatique dans une école spécialisée pour devenir développeur web. La maîtrise de la programmation est également exigée pour pouvoir exercer ce métier.

Autre type de formation du numérique

La formation en Social media manager n’est pas en reste. Elle fait partie des 3 domaines principaux du numérique dont le digital, le Marketing et la Communication. Elle consiste en un apprentissage du webmarketing pour l’optimisation de la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Pour exercer ce métier, un diplôme niveau bac +3 au moins est exigé à part l’expérience dans le domaine.

Le titre certifié d’administrateur système réseau

Vous pouvez obtenir le titre certifié d’administrateur systèmes et réseaux inscrit au RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle en suivant une formation administrateur systeme reseau. Ainsi, il faut suivre un cursus de 12 mois et de 24 mois en alternance, en formation continue ou par VAE dans un campus sur Paris, Toulouse ou Lyon. Avoir un bac+2 en informatique est requis pour s’inscrire à cette formation.

]]>
https://www.ircar-formation.com/thematique-des-formations-du-numerique-dont-la-formation-administrateur-systeme-reseau/feed/ 0
Pourquoi suivre une formation en Mastère Management et Développement Durable ? https://www.ircar-formation.com/pourquoi-suivre-une-formation-en-mastere-management-et-developpement-durable/ https://www.ircar-formation.com/pourquoi-suivre-une-formation-en-mastere-management-et-developpement-durable/#respond Wed, 29 Jun 2022 07:19:21 +0000 https://www.ircar-formation.com/?p=402 De nombreuses entreprises prennent un engagement très important au sujet de l’écologie. De ce fait, le développement durable est l’un des secteurs qui recrutent et qui offrent plusieurs possibilités. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi devez-vous suivre une formation en Mastère Management et Développement durable.

Quels sont les objectifs du Mastère en Management et Développement Durable ?

Ce cycle de Mastère est un programme complet pour les étudiants souhaitant s’engager dans le monde professionnel en intégrant une dimension sociétale et environnementale. Sa particularité est qu’il propose une formation concernant tous les aspects du Développement durable, de l’écologie, de l’Environnement, des énergies renouvelables, de la QHSE ou RSE.
Durant la formation, les étudiants suivent également des cours sur l’économie solidaire et sociale ainsi que sur tous les métiers dans le secteur de la transition écologique. Ils bénéficient alors d’une approche pluridisciplinaire en Social, Green et Digital, qui est axée sur le Management, la Gestion de Projet, l’économie, la finance, le droit, l’entrepreneuriat, etc.
Le programme poursuit de nombreux objectifs qui représentent des étapes importantes à la montée en compétence des étudiants. Il leur permet en effet d’obtenir une bonne culture managériale avec une compréhension des principales fonctions de l’entreprise.
La formation débute par les enseignements fondamentaux au premier semestre du Master 1. Elle permet ainsi d’acquérir des compétences qui sont utiles au management de la RSO, de la RSE et du DD. Des cours et des travaux dirigés s’orientent en ce sens dès la 1ère année du mastère. Toutefois, son objectif final est de permettre aux formateurs d’obtenir une double compétence en Management ainsi qu’en Développement durable. Les étudiants profiteront ainsi d’une meilleure employabilité à la fin de leurs études. Ce cursus forme des responsables de haut niveau qui travailleront dans des fonctions de qualité. Ils prendront en compte l’évolution contemporaine de leur mission.
Si vous voulez avoir plus de renseignements concernant ce genre de formation, rendez-vous sur https://www.esi-business-school.com/les-formations/cycle-mastere/. Vous pouvez même vous y inscrire si vous souhaitez rejoindre cette école.

Quels sont les débouchés de ce diplôme ?

Les diplômés d’un mastère développement durable peuvent s’insérer dans n’importe quelle branche professionnelle concernée. Ce sont notamment l’environnement, l’agriculture biologique, les éco-industries et l’aménagement du territoire. Ajoutez à cette liste l’écoconstruction, l’écotourisme, les énergies renouvelables et l’économie solidaire.
Par ailleurs, ils peuvent travailler dans les entreprises responsables (achat, RH ou marketing), les cabinets d’audit spécialisés, les agences de notation extra-financière, les assurances et les banques à démarche éthique.
Ils peuvent également intégrer les ONG, les bureaux d’études, les collectivités territoriales et le secteur public d’État. En outre, le titulaire d’un mastère développement peut devenir rudologue, prévisionniste, juriste environnement, éco-concepteur et chargé d’aménagement.
Parmi d’autres métiers classiques ou nouveaux, il peut être responsable environnement, développeur rural/urbain ou économiste de la construction. En suivant une formation complémentaire et avec de l’expérience, il peut assurer la fonction d’un chef de projet énergie renouvelable, ingénieur d’études, ingénieur écologue et consultant.
Vous l’avez compris, le Mastère en Management et Développement durable peut conduire à la vie professionnelle. Cela dit, ceux qui sont en parcours recherche poursuivent leurs études vers un doctorat. Selon leur projet, certains peuvent intégrer une fin de cursus dans une école d’ingénieur spécialisée ou dans une grande école de commerce-gestion. Ils pourront ainsi se former en mastère spécialisé (MS) durant 1 an pour suivre une formation payante et pointue. Dans cette optique, ils choisissent entre MS action publique pour le Développement durables des territoires (accessible à AgroParisTech) ou MS Aménagement et Construction durables (proposé à Centrale Supélec).

]]>
https://www.ircar-formation.com/pourquoi-suivre-une-formation-en-mastere-management-et-developpement-durable/feed/ 0