ircar-formation Formation Trouver une formation

Trouver une formation



Les centres des formations proposent une panoplie de formation et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour certains qui ont en tête le type de formation qu’ils veulent suivre, c’est le choix de l’organisme de formation qui est complexe. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous inscrire.

Une formation correspondant à l’emploi que vous voulez exercer

Il est évident que la formation ne vous servira à rien, si par la suite, vous ne pourrez trouver un emploi. Le premier critère que vous devez voir pour le choix de la formation est alors sa compatibilité à l’emploi que vous voulez exercer par la suite. Pour confirmer que c’est la bonne formation, renseignez-vous sur les débouchés après la formation.

Se renseigner sur les formations et les organismes de formation

Comprenez bien : ce n’est pas le centre de formation qui viendra à vous pour vous proposer une formation. Ce sera à vous de faire les recherches pour trouver d’abord les centres de formation et découvrir par la suite les formations disponibles. Pour rechercher les formations, vous pouvez vous rendre sur le site de Défi Métiers, d’Intercariforef, d’Ici Formation, de Kel Formation ou de Mon Compte Formation. Si vous savez quel métier vous voulez exercer, vous pouvez consulter le Répertoire national des certifications professionnelles pour voir les diplômes existants.

Venir dans le centre ou l’organisme de formation

Pour gagner du temps, vous pouvez faire la recherche des centres et des organismes de formation sur Internet, mais à un certain moment, vous devez vous déplacer. En effet, il est important d’aller à la rencontre du responsable de l’organisme ou du centre de formation. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu sur les méthodes d’apprentissage, sur l’accompagnement et le suivi durant la formation. Renseignez-vous également par rapport à l’organisation des cours et à l’équipe des formateurs. Si vous ne pouvez pas passer dans les locaux de l’organisme, vous pouvez faire cet entretien par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *