ircar-formation Emploi & Métier Reconversion professionnelle : les questions qu’il faut se poser avant de se lancer

Reconversion professionnelle : les questions qu’il faut se poser avant de se lancer



Si on veut s’ouvrir à d’autres horizons, changer de métier pour vivre sa passion, on peut faire une reconversion. La reconversion professionnelle est de plus en plus pratiquée de nos jours, mais il faut se poser les bonnes questions avant de décider.

Est-ce une décision sérieuse ou une envie passagère ?

L’envie d’une reconversion professionnelle peut n’être que passagère. C’est pour cela qu’il ne faut pas se décider du jour au lendemain. Pour bien préparer une reconversion professionnelle, il faut d’abord être certain que c’est ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin avant de tout quitter pour recommencer à zéro.

Votre projet est-il réalisable ?

Décider d’une reconversion professionnelle dépend de la faisabilité de votre projet. Si votre projet est réalisable, vous pouvez vous lancer et entreprendre les démarches nécessaires.

Quelles sont les formations nécessaires à votre reconversion professionnelle?

À moins que vous ne soyez multidisciplinaire dans vos études antérieures, vous devrez suivre de nouveau une formation. Vous devez connaitre les formations que vous devez suivre afin de réaliser votre reconversion professionnelle. Cela vous permet d’évaluer le temps qu’il faut pour acquérir ces nouvelles compétences.

Comment allez-vous financer votre reconversion professionnelle ?

Pour suivre et financer les formations qu’il vous faut pour votre reconversion professionnelle, il est mieux de ne pas quitter son emploi actuel. L’avantage est d’être rémunéré correctement. L’inconvénient est que vous avez moins de temps pour vous consacrer à vos études. En effet, il faut du temps et de la patience pour acquérir de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que cela implique sur votre vie de famille ?

Lorsqu’on a déjà une famille à charge, il faut se demander quelles sont les implications d’une reconversion professionnelle sur la vie de famille. Une réorganisation devra être effectuée aussi bien sur le temps à passer avec la famille que sur le budget familial. La vie de famille ne doit pas être négligée lorsqu’on décide de changer d’horizon professionnellement.

Qu’allez-vous faire en cas d’échec ?

Il faut aussi anticiper un éventuel échec. Toutes les tentatives de reconversion professionnelles ne sont pas toujours un succès. C’est pour cela qu’il faut quand même prévoir un plan de rechange qui vous permettra de rebondir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *