ircar-formation Formation Présentation globale du déroulement d’une formation en CFA

Présentation globale du déroulement d’une formation en CFA



Les CFA ou cecentrese formation d’apprentis pepermettentux apprentis de bénéficier d’une formation générale et technique afin de compléter la formation qui est ococtroyéeu sein des entreprises.

Le CFA en quelques lignes

Avant toute chose, il est important de connaître ce qu’est le CFA. Il s’agit d’un organisme de formation fait essentiellement appel aux jeunes apprentis qui sont âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers peuvent s’inscrire dans un CFA pour préparer toutes sortes de diplômes (professionnels et technologiques) tels que le CAP, le BEP, le bac professionnel, le BTS, la licence professionnelle ou autre. Les programmes proposés par le centre est assez complets puisqu’ils contiennent d’une formation théorique dans un établissement cecertifiét d’une formation pratique dans des entreprises. Se former dans un CFA permet alors d’obtenir un diplôme tout en optimisant les expériences professionnelles. Alors, le CFA favorise grandement l’insertion en entreprise.

Le déroulement de la formation en CFA

La première chose à faire est de trouver un CFA qui convient à la formation qu’on souhaite suivre. En général, cette période ne doit pas être difficile puisque les offres de formations sont assez abondantes : CFA publics, CFA privés, chambres des métiers et bien d’autres encore. Un contrat d’apprentissage devra ensuite être signé par l’employeur et l’apprenti. Puis, au cours de la formation, il devra y avoir un entretien d’évaluation. Celui-ci devra avoir lieu deux mois, au maximum, après le commencement du contrat d’apprentissage. Pendant l’enentretiendidiversesersonnalités devront être prprésentes l’apprenti, le formateur, le maître d’apprentissage ainsi que l’employeur. Cette étape permet de faire un mis au point et de faire un petit aménagement au niveau de la formation si cela s’avère nécessaire. En fin de formation, l’apprenti peut obtenir le diplôme ou le titre qu’il a préparé s’il a réussi son examen. Dans le cas contraire, il a le droit de renouveler la formation et l’apprentissage.
Il est à noter que les apprentis au sein des CFA ne sont pas des élèves. En fait, ils portent le statut de salarié. Autrement dit, les entreprises d’accueil rémunèreront les apprentis tout au long de leur formation dans un CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *