ircar-formation Business & Entreprise Les déplacements et l’entreprise : quels impacts environnementaux ?

Les déplacements et l’entreprise : quels impacts environnementaux ?



Chaque entreprise se déplace fréquemment pour mener à bien ses activités. Cependant, le transport est un grand consommateur d’énergie. Voici quelques conseils pour aider à réduire l’impact environnemental de ces transports.

En ce qui concerne les produits et marchandises

Un grand nombre d’entreprises utilisent des moyens de transport pour la livraison de matières premières ou de produits finis. Pour ce faire, la priorité doit être donnée aux autres alternatives de transport qui ne sont pas obligées de rouler sur une route. Le transport fluvial, maritime et ferroviaire est beaucoup moins polluant que le transport routier en termes de livraisons et d’approvisionnements. Optimisez ensuite les charges. Par exemple, il faut penser à la réduction des emballages. Le transport groupé et les produits soigneusement juxtaposés permettent d’économiser de l’espace et donc de réduire les transports et les nuisances environnementales. L’entretien des véhicules est également essentiel pour économiser du carburant et prévenir les pannes.

En ce qui concerne les employés

Les déplacements aller et retour au travail à vélo, à pied ou en transports publics sont encouragés. L’organisation du temps de travail permet également le départ ou l’arrivée des salariés en fonction des besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut penser au covoiturage avec le développement d’un service de mise en relation du personnel et l’introduction des sièges de covoiturage. Un autre moyen très avantageux est la possibilité de travailler à domicile à certaines occasions pour les entreprises où la présence des salariés sur le lieu de travail n’est pas essentielle. Cela réduit considérablement les coûts de transport. De même, la conduite de conférences téléphoniques lorsqu’une réunion ou un déplacement chez un client ou un fournisseur n’est pas nécessaire. Enfin, il est possible d’utiliser le train plutôt que la voiture ou l’avion pour tous les trajets à longue distance des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *