ircar-formation Emploi & Métier Le métier du bruiteur

Le métier du bruiteur



Avez-vous déjà entendu parler du bruiteur ? C’est le professionnel qui s’occupe des effets sonores pour les émissions de télévision ou de radio et pour les films. Il emploie des techniques manuelles et/ou mécaniques pour y parvenir.

Que fait le bruiteur ?

Tous ces bruits que vous entendez dans les films, les émissions ou au cinéma comme un claquement de doigts, une porte qui grince, des bruits de pas sont l’œuvre du bruiteur. Celui-ci utilise de nombreuses techniques avec une multitude d’accessoires, soit pour rendre crédible une scène, soit pour la rendre absurde. Oui, il faut parfois exagérer ou rendre aberrant des effets sonores, notamment dans les dessins animés. Le bruiteur travaille en studio pour recréer ces bruits à la demande du réalisateur. Le son est ensuite intégré à une émission ou un film. Le bruiteur doit faire preuve d’imagination pour créer des sons réalistes avec de simples objets du quotidien.

Comment devenir bruiteur ?

Si vous souhaitez devenir bruiteur plus tard, vous devez avoir un bon sens artistique et un esprit créatif développé. Ensuite, vous devez apprendre sur le tas en intégrant une équipe de tournage ou un studio audiovisuel. En effet, il n’y a pas de formation particulière pour devenir bruiteur. Vous devez apprendre par l’expérience. Malheureusement, les bruiteurs se font de plus en plus rares de nos jours puisque les ingénieurs ont multiplié les sonothèques ou bibliothèques de sons préenregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *