ircar-formation Emploi & Métier,Formation Etre maître d’hôtel : les bons à savoir

Etre maître d’hôtel : les bons à savoir



Les maîtres d’hôtel sont les personnes qui accueillent les clients à l’entrée d’un restaurant. Toujours bien habiller, toujours souriant et convivial : ils représentent en un sens l’établissement en question. Ils gagnent pour cela un revenu assez attractif. De quoi intéresser notamment les jeunes en quête d’une possibilité de carrière.

Le rôle d’un maître d’hôtel

Mais n’importe qui ne peut pas se targuer être et/ou devenir un maître d’hôtel. Les établissements choisissent avec soin leur prestataire en la matière. Tout est expliqué dans le rôle que joue ce dernier dans la réputation de l’enseigne.
En effet, le maître d’hôtel est en premier lieu la première personne que voient les clients. En ce sens, il doit non seulement être à même de tenir une discussion en Français, mais aussi en d’autres langues. Il doit faire preuve de convivialité et avoir le sens du relationnel afin de mettre les clients à l’aise.
Il ne fait en outre pas qu’accueillir les clients, ils les conduisent à leur table. Table que d’ailleurs, ils doivent mettre en place avec l’équipe de l’établissement avant le coup de feu.
Le maître d’hôtel dirige l’équipe entière. Une fois à leur place, les clients doivent être pris en charge par un serveur, appuyé en cuisine par des chefs. Il doit avoir le sens du management pour que tout se passe bien pendant le service.

Les formations nécessaires

Il est quelques formations nécessaires pour devenir un maître d’hôtel. Un BTS en hôtellerie ne serait pas un luxe. Mais il arrive aussi que le maître d’hôtel disponible d’un diplôme en cuisine. Ce serait un atout d’avoir les deux dans la mesure où il faudra également réviser les menus avec les chefs et surveiller la qualité des plats qui sortent de la cuisine. En tous les cas, les cursus s’ouvrent à ceux qui ont le Bacc et peuvent durer quelques années.
Bien évidemment, dans le monde professionnel de ce jour, des connaissances en un autre langage que le Français est un véritable plus. L’anglais étant une langue internationale actuellement, c’est donc le meilleur choix. C’est le genre de cursus que vous pouvez suivre en ligne heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *