Managers, vecteur pédagogique de premier ordre

vethique-1.jpg avatar-methique2-1.png

Le Vendeur Éthique et le Manager Éthique, deux ouvrages complémentaires à haute valeur pédagogique dans ce contexte de pression économique et de perturbations humaines actuelles

                                Découvrez les                        

Les Managers ont un rôle à jouer fondamental dans l'évolution de leurs collaborateurs. D'une part au niveau de l'évolution de leurs compétences et du maintient de leur employabilité mais aussi au niveau de leur construction en tant que personne. Apprendre ne commence ni ne s’arrête sur les bancs de l'école.

En ce sens les Managers apparaissent comme un vecteur naturel prenant le relais du développement de la personne professionnelle. La casquette de formateur fait partie des attributions de tout Manager.

Paradoxalement une observation élémentaire démontre que nos Managers, dans une très grande majorité, éprouvent d'énormes difficultés à assumer cette responsabilité.

Ces difficultés ont leurs racines au niveau le plus profond qui soit : elles sont d'ordre culturel et affectent principalement les compétences intrinsèques à l'Homme : les fameuses Compétences Transversales.

En fait des milliers d'heures de formation passées auprès de milliers de managers montrent que c'est au cœur des compétences fondamentales que le mal affecte le plus le Management. En effet il semble atteint du haut en bas de l'échelle de commande d'une inhibition maladive à la communication interpersonnelle.

La cause principale semble trouver sa source dans notre éducation elle-même et le système de valeurs inoculées dans la prime jeunesse et les périodes pré-professionnelles. En effet les compétences humaines, les rapports humains, la responsabilité individuelle et collective, le développement des aptitudes morales semblent négligées au profit d'une quantité de savoir qui s'évalue au poids des cartables...

Par ailleurs, Les grands acteurs de l’économie mondiale poussent au maximum les curseurs de la rentabilité vers le haut au profit de ce qui apparait aujourd'hui une Élite minoritaire vorace et maladivement "gourmande" qui, en même temps, poussent au maximum tolérable les curseurs "épanouissement humain" vers le bas. Au résultat : nous avons ce monde de dingue !

Dans les deux cas, vous avez en facteur commun une philosophie exclusivement matérialiste à l’œuvre et une éradication systématique de l'Homme en tant que conscience créatrice de sa propre réalité. (Fondation même des droits de l'Homme dit en passant).

Le Vendeur Éthique et le Manager Éthique sont deux ouvrages qui traitent de ces domaines ignorés par notre système éducatif et fortement inhibés par des appétits économiques féroces. Ils jettent tous les deux un éclairage pratique qui aide les Managers à porter "leur chapeau" dans le respect des Hommes et des résultats.

Ce sont des ouvrages pratiques porteurs de solutions simples à mettre en œuvre. Ils ne sont pas écrit dans un jargon technique (qui fait croire que les gens qui les écrivent doivent être drôlement intélligents puisqu'on y comprend rien) ne font pas appel à une méthodo complexe. La compréhension des outils se mesure directement aux changements opérés sur le terrain dans sa zone d'influence directe...

Ils sont accessibles aux personnes qui veulent réussir leur mission dignement et efficacement dans le respect d'eux mêmes et des Hommes qu'ils managent.

Marc Roussel
L'auteur

formation management Ethique et Management